San Antonio aura le droit pour la première fois à un pique-nique français pour Bastille Day. C’est Sylvain et Sylvie Nykiel, fondateurs de La Boulangerie, qui sont derrière.
Le couple à l’origine de cette seule boulangerie qui propose des produits français artisanaux organisera un déjeuner sur l’herbe de Travis Park le 14 juillet. L’événement, qui débutera à 11 am, sera l’occasion pour les deux entrepreneurs de transmettre leur amour des bons produits. Des paniers pique-nique proposés par La Boulangerie sont d’ores-et-déjà disponibles sur réservation en appelant La Boulangerie. Musique française, stand avec sandwiches et viennoiseries, et tournoi de pétanque compléteront les réjouissances. “Nous essayons modestement de sensibiliser les Américains aux produits sains, parce que c’est bon pour eux. C’est très dur, mais on y arrive!” s’exclame Sylvain Nykiel.
Les Nykiel ont lancé La Boulangerie il y a plus d’un an, en complément de Saveurs 209, un restaurant traditionnel ouvert en 2013. “J’ai travaillé dans la restauration haut de gamme pendant longtemps avant de monter une société de transport de luxe. Pendant 20 ans, j’ai eu une clientèle presque exclusivement étrangère dont beaucoup d’Américains. J’ai sympathisé avec une Texane qui m’a convaincu de me lancer aux Etats-Unis. Quand ma fille Caitline est sortie de l’école de cuisine Ferrandi, on a sauté le pas” , explique Sylvain Nykiel.
Le choc des cultures et les habitudes des San Antonians n’ont pas été simples à gérer au départ pour la petit famille française. “On a hésité à s’installer à Palo Alto, mais c’était trop cher. A San Antonio, c’est encore un peu les années 50. Les gens vivaient sur leurs acquis et n’avaient pas trop envie qu’on bouscule leurs habitudes. Ca a été dur d’être des précurseurs, de proposer des produits que les habitants n’avaient pas l’habitude de consommer” . Difficile également de trouver de bons fournisseurs locaux. “Jambon, beurre, etc. J’importe de France plus de la moitié de mes produits” , précise le restaurateur.
Un choix payant puisque le couple Nykiel a triplé son chiffre d’affaires sur les six derniers mois. Si leurs baguettes, viennoiseries et autres macarons sont très appréciés à San Antonio, de nombreux touristes d’Austin viennent également à La Boulangerie. A tel point que Sylvain Nykiel envisage de s’y installer. “Ils me demandent tous d’ouvrir à Austin. Ca me plairait car c’est une ville moins conservatrice que San Antonio. Elle bouge beaucoup et il y a plus de Français qu’ici” .
Avant ça, le couple souhaite bien terminer l’année en embauchant un pâtissier et deux vendeuses. Co-organisé avec la Marie de San Antonio, le Bastille Day tombe à pic pour le tandem, qui souhaite développer la notoriété de son enseigne. “J’espère avoir 50 à 60 personnes” .