Au premier tour, Patrick du Tertre a voté pour le divers droite Antoine Treuille. La logique voudrait que ce militant UMP soutienne, au second, le candidat de son parti, Frédéric Lefebvre, au nom du rassemblement. Il n’en sera rien : «Entre Corinne Narassiguin qui a l’air intelligent, les pieds sur terre, et un Lefebvre qui m’a été imposé par mon parti, pour la première fois de ma vie, je vais voter socialiste».
Pour les militants-sympathisants UMP qui n’ont pas voté Lefebvre au premier tour, l’heure du choix a sonné. Trois possibilités s’offrent à eux : jouer le rassemblement contre la gauche, protester contre un candidat qu’ils voient comme « parachuté » en s’abstenant ou en votant blanc, ou mettre carrément un bulletin socialiste dans l’urne par colère ou pour faire respecter la logique des institutions de la Vème République, qui veut qu’un Président gouverne avec une majorité de la même couleur politique. Selon un sondage CSA-French Morning publié avant le premier tour, 10% des électeurs se déclarant de droite seraient dans ce dernier cas de figure.
Quel que soit leur choix, il sera décisif sur le destin de M. Lefebvre. En effet, le premier tour a dessiné un rapport de force droite-gauche serré. Hors Front National et MoDem, le total des voix de droite et celui de gauche sont à quasi-égalité. Il faudra donc un parfait report de voix des électeurs qui avaient refusé le candidat officiel de l’UMP au premier tour pour assurer à Frédéric Lefebvre un siège au Palais Bourbon. « La candidate de gauche risque bien de passer », craint un militant de longue date de l’UMP.
Officiellement, les ex-adversaires de Frédéric Lefebvre à droite et au centre jouent la carte du rassemblement. Ils ont tous indiqué, à l’exception du troisième homme Emile Servan-Schreiber, de Carole Granade (MoDem) et Philippe Manteau (ARES) qui n’ont pas pu être joints, qu’ils voteront tous pour le candidat de l’UMP à titre personnel. Est-ce que la base suivra ces indications ? Pas pour Gérard Michon, crédité de 2,23% des voix au premier tour, qui est le seul ex-candidat à avoir explicitement appelé à voter Lefebvre au second. « Dans ce contexte, un élu n’est pas propriétaire de ses voix (…). Les consignes de vote ne seront pas suivies comme en France », affirme-t-il.
Pour sa part, M. Lefebvre s’est dit, dans un message publié sur son site, prêt à travailler avec ses anciens adversaires : « Je suis également décidé à travailler dans le futur avec les candidats de la droite et du centre qui se sont investis avec énergie dans cette campagne». «Ensemble, barrons la route à une gauche sectaire et rétrograde, incarnée ici par une candidate socialiste alliée de l’extrême gauche qui se fait passer pour centriste aux Etats-Unis », poursuit-il.
Un avis partagé par de nombreux supporteurs d’ex-candidats de droite: “Je vais voter Lefebvre, sans l’ombre d’un doute“. “Les militants de droite voteront à droite sans surprise“, renchérissent respectivement un “Treuilliste” et un “Balkaniste”.
Au Québec, plusieurs ex-militants, suspendus de l’UMP pour avoir apporté leur soutien à M. Balkany, disent qu’ils se rallieront bon gré mal gré à la candidature de M. Lefebvre. A l’image de Jean-Claude Sensemat, qui a rejoint l’Union en 2007. Fin mai, il a fait parvenir une lettre à Jean-François Copé faisant part de sa démission du parti en protestation de sa suspension, mais indique qu’il votera Lefebvre le 16 juin. « Au second tour, je voterai Frédéric Lefebvre pour faire barrage aux forces de gauche. C’est le seul vrai combat qui m’anime », écrit-il dans la missive.
« Je vais finir par me ranger, mais à reculons. Je ne crois pas en cette candidature », lance pour sa part Aurélia Le Tareau, elle aussi suspendue de l’UMP Québec pour avoir soutenu Julien Balkany. « Beaucoup de gens qui ont pris le risque de soutenir des candidatures de droite vont s’abstenir, je pense. Ceux du centre vont voter Narassiguin qui a fait une bien meilleure campagne ». Réponse le 16 juin.
0 Responses
Et on sait tous pour qui French Morning roule, donc ne comptez pas sur ce site et ses journalistes pour etre objectif. Ils soutiennent ouvertement la candidature de la socialiste, donc tous leurs articles sont partisans.
Comment mr du tertre Peut il declarer pareil absurdite? ” l air intelligent” la candidate socialo communiste? Mai’s Elle habits pas loin de chez vous alors Aller l’ecouter!
Tres decu par la pride de position de cet homme que j’ai eu l’occasion de croiser, officier de reserve, patriote, et engage dans “French will never forget”.
Si la personne ne vous plait pas , votes au moins pour vos idees, et l’image que vous avec de la France, et pas pour la petite marionette du parti socialo coco.
Je choisi la France, son honneur, son drapeau, et des valeurs aux quelles je suis attachees plutot que le desordre socialiste.
Patrick Du tertre rends ta carte Ump alors et va rejoindre le PS !!
Cet article est cousu de fil blanc, French Morning, de gauche, utilise des personnes très ciblées, que nous connaissons, pour conseiller aux électeurs de droite de s’abstenir ou de voter à gauche. Ce genre de manoeuvre hypocrite de la gauche doit renforcer notre union pour gagner. Dans ma carrière mon parti n’a pas toujours gagné mais je me suis toujours reporté, notre véritable adversaire c’est la gauche.
L’union est la seule voie possible au second tour en appuyant massivement la candidature de Frederic Lefebvre. Esperant que les candidats divers droite feront preuve de responsabilite en appelant leurs electeurs a voter pour le candidat officiel de l’UMP a moins qu’ils ne preferent gouter aux fruits amers de la defaite et de la trahison…
Moi je suis de droite, je voterai Lefebvre au deuxième tour parce que je vote toujours pour le candidat officiel de la droite, mais j’en ai marre de voir mes amis de droite critiquer French Morning dès qu’il y a un article qui ne leur plait pas. Ce sont les seuls à faire un travail journalistique sur cette élection, ils méritent qu’on les soutienne.
Je voterai blanc, a contre-coeur.
Lefebvre est une vraie insulte aux valeurs de la droite. Incompetent en economie (voir l’episode navrant du “Panier des essentiels” lorsqu’il etait Secretaire d’Etat), pistonne tout au long de sa carriere par ses amis de Neuilly… il ne comprend rien a ce qui fait la force des USA et dont la France ferait bien de s’inspirer (societe de merite, esprit d’entreprise etc).
Bref, l’UMP sont alles racler le fond des tiroirs et esperent se debarasser de leur rejeton a nos depens. Moi je refuse.
Message d’Emile SERVAN-SCHRIBER :
J’appelle tous ceux dont le suffrage s’est porté sur
mon nom à voter pour Frédéric Lefebvre (UMP) au second tour.
Voici pourquoi:
1) Je crois qu’il sera plus facile au candidat de
droite de devenir l’un des nôtres – l’Amérique du Nord est réputée pour sa
capacité à assimiler les corps étrangers – qu’à la candidate « locale » de
changer d’orientation politique. Autrement dit, je pense que Frédéric Lefebvre
pourra rapidement devenir « américain ».
2) Les idées de la gauche ne sont pas majoritaires
dans notre circonscription. Il serait incongru que le premier député d’Amérique
du Nord soit socialiste. Cela ne peut arriver que si le camp de droite reste
divisé. J’appelle donc à la mobilisation et au rassemblement.
3) Frédéric Lefebvre s’est personnellement
engagé à concrétiser, avec moi, les idées d’hémicycle virtuel et de démocratie
ouverte qui étaient au cœur de ma campagne. Ensemble, avec l’appui de
l’UMP et de tous ceux qui voudrons nous rejoindre, nous ferons basculer la
démocratie dans le XXIe siècle. C’est un magnifique projet.
Plus que jamais, la
France a besoin de votre intelligence.
Vive la France !
M. Lefebvre, depuis quand êtes-vous un Français d’ici ?
http://www.youtube.com/watch?v=pMp_X2TxRCc
Faire appel à l’intelligence et soutenir Lefebvre : c’est la première faute de la campagne d’ESS, dommage. Mais bon, il a déjà perdu…
au fait, on aura droit à voir Lefebvre en débat cette fois-ci ?
Les 4 candidats de droite sont rallie a Frederic Lefebvre.
En lisant cet article on voi que French Morning fait campagne contre lui. Le vrai travail de depute se fait a Paris, et la Frederic Lefebvre est connu, et sait comment les choses marche. Je prefere un depute qui est experimente avec les pouvoirs de Paris que les bars de NY.
Et depuis des annees je sais qui il est – il faut juste regarder les JT sur TV5Monde, ou surfer un peu sur internet. En tout cas, moi je vote pour Frederic LEFEBVRE.