8 raisons de visiter la Polynésie Française dès maintenant

Crédit photo: Facebook Tahiti tourisme

Des vols directs San Francisco-Tahiti à prix réduits grâce à French Bee

Crédit photo: French Bee
Crédit photo: French Bee

Si Air Tahiti Nui et Air France desservaient jusqu’ici Tahiti, French Bee est la première compagnie aérienne à proposer des vols à prix cassés vers cette destination. Basée sur un modèle “smart-cost”, la petite abeille française propose des billets à la carte entre Paris, San Francisco et Tahiti, à partir de 330 dollars l’aller-simple San Francisco-Papeete (capitale de Tahiti). French Bee a inauguré son premier vol vers la Polynésie le 11 mai.

Un arrière-pays montagneux et sauvage

ZY-Photo-2018-05-15-00000067

Issues de l’activité volcanique, les îles de Polynésie française étonnent par leurs sommets à la végétation luxuriante. A Tahiti par exemple, les monts Orohena et Aorai culminent respectivement à 2.241 et 2.066 mètres. Un paysage digne de “Jurassic Park” qui fait le bonheur des randonneurs. Plus sauvage que Tahiti, l’île de Moorea (photo ci-dessus) est accessible à seulement 30 minutes de ferry de Papeete.

Des lagons aux eaux turquoises

Capture d'écran vidéo : Bagus Productions pour French Bee
Capture d’écran vidéo : Bagus Productions pour French Bee

Entourées par plus de 15.000km2 de récifs coralliens, les îles de Polynésie accueillent de nombreux lagons aux eaux turquoises et peu profondes. Un paysage de carte postale à découvrir avec un masque et un tuba. Le lagon entourant l’île de Moorea (photo ci-dessus) vaut particulièrement le détour.

Une faune marine exceptionnelle

Capture d'écran vidéo : Bagus Productions pour French Bee
Capture d’écran vidéo : Bagus Productions pour French Bee

Isolées du reste du monde, les terres de Polynésie française recensent peu d’animaux. La faune marine est en revanche exceptionnelle. Parmi les espèces observables : requins, raies mantas, dauphins, tortues et poissons clowns. Plusieurs compagnies proposent des excursions en bateau d’une journée dans les lagons dont Albert-Transports à Moorea (décidément notre île coup de coeur).

Un héritage culturel saisissant

IMG_8076

Si la culture polynésienne a été étouffée pendant la colonisation, les Polynésiens cherchent aujourd’hui à faire renaitre leurs traditions. Parmi elles, Tahiti organise chaque année en juillet Heiva I Tahiti, un célèbre festival de danse et de chant réunissant les meilleurs groupes de tout l’archipel. Il est également possible de visiter les marae de Tahiti (photo ci-dessus), d’anciens lieux de prière et de célébration des divinités.

Des couchers de soleil à couper le souffle

Capture d'écran vidéo : Bagus Productions pour French Bee
Capture d’écran vidéo : Bagus Productions pour French Bee

L’hiver austral, qui s’étend de mi-avril à mi-septembre, est la période idéale pour visiter la Polynésie. La saison est sèche et ensoleillée et le soleil -qui se couche aux alentours de 5:30pm- offre un spectacle unique chaque jour.

Une richesse culinaire hors-norme

IMG_8420

Avec son climat tropical et son taux d’ensoleillement exceptionnel, la Polynésie française regorge de produits délicieux. L’archipel cultive notamment l’ananas, le noni (dont on extrait le jus), et le uru (fruit de l’arbre à pain). Les Polynésiens se nourrissent également de poissons cuisinés en tartare ou grillés au barbecue, comme le thon rouge. Un vrai délice. Enfin, l’île de Rangiroa, située dans l’archipel des Tuamotu, possède un domaine viticole où l’on produit du vin blanc et rosé.

L’accueil et la chaleur humaine des Polynésiens

Crédit photo: Facebook Tahiti tourisme
Crédit photo: Facebook Tahiti tourisme

L’expérience polynésienne ne serait rien sans le sourire et la gentillesse des Polynésiens. A mille lieues de la frénésie du continent, on semble ici prendre le temps de vivre et d’apprécier chaque rapport humain. Comme le résume un jeune serveur tahitien rencontré sur place, “nous habitons une petite bulle à l’abris des problèmes du monde“. Une certaine idée du paradis à découvrir au plus vite…