5 visites (vraiment) insolites de San Francisco

© Matthieu Meynier - Le Studio 95

Vous saturez des traditionnelles balades dans le quartier hippie de Haight-Ashbury ? Marre des maisons victoriennes d’Alamo Square ou du Cable Car ? Voici des idées originales pour découvrir la ville autrement.

À vélo… sur l’eau !
Découvrir San Francisco depuis la Baie en pédalant sur les flots, entre bateaux, otaries et pélicans, c’est possible. Il suffit d’enfourcher un water bike, mariage surprenant entre un vélo et un paddle, pour une déambulation nautique d’1h30. L’itinéraire, au départ des quais, suit le front de mer, offrant des vues imprenables sur la skyline de la ville. Le point d’orgue : passer sous le pont du Bay Bridge. Plus qu’une visite, c’est une expérience. Sensations, frissons et courbatures garantis. Les curieux peuvent tenter toute l’année à partir de 99$. Infos et réservations ici.

Dans les pas d’Alfred Hitchcock
Le maître du suspense aimait l’ambiance de San Francisco, son mystère et son élégance. Il y a tourné plusieurs films dont Sueurs Froides (1958) et Les Oiseaux (1963). De Nob Hill à Union Square, cette expédition retrace l’histoire d’amour d’Hitchcock pour la ville. Immeubles, monuments, avenues, boutiques… les guides racontent pourquoi le réalisateur a choisi ces lieux, comment il les a filmés, leur histoire et leur architecture. Une immersion dans le San Francisco d’après-guerre. Visite gratuite (donations appréciées), infos et réservations ici.

À dos d’un side-car
Il est Français et vient de lancer un concept unique : des tours dans un side-car authentique. Jérôme Ribeiro s’est inspiré de balades testées en Europe. Son idée ? Faire découvrir sa ville d’adoption depuis 21 ans de manière décalée. Son credo ? Aller où les touristes ne sont pas. Sa monture lui permet de passer dans de petites ruelles et de grimper sur les hauteurs avec des trajets hors des sentiers battus : traversée d’un pont à l’autre avec arrivée sur Treasure Island, île en face de San Francisco, ou circuit des 12 collines. Infos et réservations ici.

Sur des escaliers en mosaïque
Ça monte, ça descend, c’est coloré, voilà une randonnée urbaine à travers les quartiers moins courus de Golden Gate Heights et Forest Hill. On y découvre des maisons charmantes dans un paysage bucolique, des vues à 360 degrés sur la ville et des escaliers en mosaïque typiques. À la fin des trois heures, vous aurez monté quelque 10.000 marches et trouvé un San Francisco ravissant et plus secret. Infos et réservations ici.

Entre les maisons flottantes de Sausalito
On s’arrête souvent aux pieds du pont du Golden Gate pour déguster une glace et repartir en ferry. Si l’on pousse dans Sausalito, on y découvre de nombreuses péniches et maisons flottantes. La visite proposée par Victoria Colella, guide et artiste locale, explore cette enclave singulière : son histoire, ses curieux habitants ou les chantiers navals de la Seconde Guerre mondiale. Elle termine dans des ateliers d’art puis dans la cabane de Victoria, au cœur de cet univers. Notes de flûte, gâteaux et excentricité au programme. Infos et réservations ici.