5 plages pour oublier vos soucis à New York

C’est la magie de New York. Pas besoin de voiture pour aller à droite à gauche, et surtout pas à la plage. En voici cinq accessibles en transports en commun.

La plus mythique

coney island / nycgo

A défaut d’être la plus propre, Coney Island est certainement la plus historique des plages new-yorkaises. Légendaire pour son parc d’attraction, le Luna Park, sa promenade et ses restaurants (dont le roi du hot dog Nathan’s), “Coney” a su se réinventer ces dernières années. On y vient pour assister à des concerts, au Ford Amphitheater, voir des films en plein air ou encore manger des lobster rolls (bonjour Kitchen 21). Si vous vous attendez à du sable fin et à écouter le ronronnement des vagues, il faudra repasser. Située sur les lignes D, F, N, Q, Coney Island attire les foules. Eloignez-vous de la station de subway pour un peu de tranquillité.

La plus gourmande

nyc parks

Rockaway Beach connait elle aussi une transformation importante ces dernières années, malgré la passage dévastateur de la tempête Sandy en 2012. Cette péninsule du sud de Queens comprend en réalité plusieurs plages, toutes accessibles via la ligne A du subway. On recommande de s’arrêter à Beach 98th St, où se trouvent des tables et des stands de nourriture d’excellente facture. Si vous voulez une ambiance un peu plus sauvage, direction Fort Tilden, plus à l’ouest. Bonne nouvelle: outre le subway, le ferry y va depuis Wall Street pour la modique somme de 2,75 dollars et le bus OvR aussi. Ce dernier marque des arrêts dans East Village, Lower East Side, Williamsburg, Bushwick et est opérationnel jusqu’à Labor Day (3 septembre).

La plus dépaysante

Fire Island Lighthouse

C’est Fire Island, au large de Long Island, qui décroche cette palme. Longue de 48 kilomètres, et large de moins d’1 km, elle est presque entièrement piétonne. Très prisée de la communauté homosexuelle qui y organise les meilleures fêtes de l’été, Fire Island est aussi la destination idéale pour une journée au calme, loin des bruits de klaxon de New York. Il existe un nombre important de plages le long des deux côtes de l’île. Elles sont toutes très propres. Sable fin et blanc garanti. S’il fallait n’en citer que deux: Ocean Beach et The Pines.  Pour y accéder, il faudra prendre un ferry depuis un des trois ports de Long Island qui desservent l’île: Bay Shore (Fire Island ferry Terminal), Sayville ou Patchogue. Mais pas de panique: le déplacement pour la journée vaut le détour. Depuis Manhattan, le trajet en voiture vous prendra environ deux heures. La liaison en train est un petit peu plus rapide. Vous pouvez prendre le LIRR (Long Island Railroad) en direction de Montauk depuis Penn Station.

La plus inattendue

Sandy Hook

Sandy Hook est réputée pour ses plages de sable blanc, les principales étant North Beach, South Beach et Gunnison Beach – cette dernière est une zone naturiste. Ce cadre bucolique avec vue sur les buildings de Manhattan (les jours de très beau temps) saura ravir les citadins venus parfaire leur bronzage. Idéale pour passer une journée, Sandy Hook est à seulement 30 minutes de Manhattan en ferry. Pour $46 par adulte ($30 pour le premier départ du jour/tarifs réduits ou gratuits pour les enfants de moins de 12 ans), la compagnie Seastreak propose deux horaires de départs en semaine (retour unique à 4:10pm), et trois horaires le week-end (dernier retour à 7:45pm). Le trajet vaut à lui seul le détour: vous passerez sous plusieurs ponts, dont le Verrazano entre Brooklyn et Staten Island.

La plus belle vue

Midland Beach / nycgo

On ne pense pas à aller à Staten Island l’été (ni le reste de l’année d’ailleurs). L’île au sud de Manhattan abrite pourtant deux plages peu connues, donc plutôt calmes: South Beach (rien à voir avec Miami) et Midland Beach. Elles sont toutes les deux situées à proximité de la ligne de subway de Staten Island (arrêt Grant City), elle-même reliée au ferry qui part de Manhattan. Ici, on vient fuir la foule et se baigner avec le spectaculaire pont Verrazano en fond. Il y aussi quelques restaurants à proximité en cas de fringale.