À vos agendas pour les prochains mois : New York offre un choix incroyable d’expositions dans ses musées et ses galeries mais voici celles qui retiennent le plus notre attention et qui nous donnent très envie de découvrir.
On connaît mieux les deux artistes en tant que Lauréats de Grammy Awards que pour leur collection d’œuvres d’art. La musicienne Alicia Keys et son mari Kasseem Dean, le producteur et DJ, ont acheté des œuvres si massives que seuls quelques-unes ont pu se glisser chez eux. L’exposition contient plus de 100 pièces d’art de leur collection privée et sera présentée au Brooklyn Museum du samedi 10 février au dimanche 7 juillet. Elle fait suite à la récente exposition Spike Lee et souligne le soutien du couple aux créatifs noirs. « Il y a beaucoup trop d’artistes de toutes sortes – musiciens, peintres, sculpteurs, danseurs – qui ont malheureusement tant contribué à la culture et sont morts sans rien », avait déclaré Alicia Keys.
L’exposition présentera le travail d’environ 40 artistes de la collection Dean, qui comprend des pièces de Jean-Michel Basquiat, Arthur Jafa, Jamel Shabazz , Esther Mahlangu, Amy Sherald, Lorna Simpson, Kehinde Wiley et Gordon Parks. Les deux artistes collectionneurs seront récompensés en mai par la Fondation Gordon Parks en recevant le Prix des mécènes des arts, fondation soutenant des activités artistiques et éducatives qui font progresser ce que Gordon décrivait comme « la recherche commune d’une vie meilleure et d’un monde meilleur ».
Brooklyn Museum, 200 Eastern Pkwy, Brooklyn, « Giants : Art from the Dean Collection of Swizz Beatz and Alicia Keys ». Du 10 février au 7 juillet.
Depuis sa création en 1974, l’ICP collectionne des photos d’artistes bien connues comme Helen Levitt, Henri Cartier-Bresson, Robert Mapplethorpe, Gordon Parks pour n’en citer que quelques-uns. La collection comprend des images de photojournalistes, d’activistes, des photographies de mode, d’art… un beau mélange de genres et de techniques qui célèbre la culture de l’image. L’exposition « ICP at 50 From the collection 1845-2019 » réintroduit au public l’ampleur et la richesse des fonds de l’ICP, célébrant 50 ans d’évolution de la photographie. International Center of Photography, 79 Essex Street, « ICP at 50 From the collection 1845-2019 ». Jusqu’au 6 mai.
Cette exposition majeure des représentations idylliques de Gustave Klimt présentera des peintures importantes réalisées alors que l’artiste étaient en vacances d’été dans la campagne autrichienne. Créées uniquement pour son propre plaisir, ces scènes bucoliques sont devenues parmi ses tableaux les plus recherchés et convoités par les collectionneurs. « Klimt Landscapes » présentera les œuvres maîtresses des fonds de la collection de la Neue Galerie New York, ainsi que des pièces prêtées par des musées et des collectionneurs privés européens et américains. Cette exposition permet de situer l’artiste dans un contexte plus général de son œuvre – son tableau le plus connu du grand public étant « La femme en or », portrait d’Adèle Bloch Bauer – et nous donne l’occasion de retourner dans l’un de nos musées préférés de New York. Neue Galerie, 1048 Fifth Avenue, « Klimt Landscapes ». Du 15 février au 6 mai.
Si, comme nous, vous aimez tout au Noguchi Museum – la collection permanente, les espaces et leur perspectives, le jardin si zen, la boutique -, vous allez avoir une raison de plus d’y retourner avec « Toshiko Takaezu: Worlds Within ». L’exposition temporaire et itinérante offre un portrait complet de la vie et de l’œuvre de l’artiste américain à travers quelque 200 œuvres provenant de collections privées et publiques à travers le pays. Après sa présentation au Noguchi Museum, l’exposition voyagera dans plusieurs autres lieux aux États-Unis. Sculptures en céramique, peintures, tissages acryliques, vidéos… tout y est pour nous permettre d’avoir, sous nos yeux, la plus large rétrospective du travail de Toshiko Takaezu. Bon plan à retenir : l’entrée est gratuite tous les premiers vendredi de chaque mois. Tickets ici
Noguchi Museum, 9-01 33rd Rd, Queens, « Toshiko Takaezu: Worlds Within ». Du 20 mars au 28 juillet.
On avait particulièrement aimé l’exposition Vivian Maier du Musée du Luxembourg à Paris, cette artiste new-yorkaise légendaire de la Street Photography dont la vie est passée inaperçue dans le monde de l’art jusqu’en 2007 où son corpus photographique de plus de 120.000 pièces a été découvert. « Unseen » se concentre sur l’ensemble de son œuvre, du début des années 1950 au milieu des années 1980, à travers environ 200 tirages, vintage ou modernes, couleurs ou noir et blanc, films super 8 et bandes sonores. Une rétrospective offrant une vision complète de l’univers dense, riche et complexe de ces archives, un témoignage fascinant sur l’Amérique d’après-guerre. Fotografiska muséum, 281 Park Ave S, « Vivian Maier: Unseen ». Du 31 mai à septembre.