(Article partenaire) Réaliser un investissement locatif n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet qui demande du temps et de la réflexion. Bien réalisé, c’est aussi la garantie d’un retour gagnant sur investissement. Voici cinq règles à suivre pour réussir votre projet:
5. Définissez votre objectif
C’est le critère indispensable à la réussite de votre investissement locatif. Souhaitez-vous acquérir un bien pour qu’il devienne un jour votre résidence principale ? Souhaitez-vous que vos enfants puissent l’occuper quand ils vivront en France pour leurs études ? Voulez-vous investir pour profiter d’avantages fiscaux ou pour bénéficier d’un revenu complémentaire lorsque vous serez à la retraite ? De votre objectif à long terme découlera l’ensemble de la stratégie à adopter pour trouver l’appartement à acheter qui convient à votre situation.
4. Entourez-vous de professionnels compétents
La première démarche à effectuer pour être certain de réussir votre investissement locatif en France est de vous entourer des meilleurs spécialistes. L’achat d’un appartement n’est pas une mince affaire et vous aurez besoin d’être accompagné et conseillé tout au long de votre projet. De plus, en vivant loin de la France, vous avez besoin de quelqu’un de confiance pour réaliser les visites et vous représenter auprès des agents immobiliers, des propriétaires vendeurs, des banques, de votre notaire et des artisans si vous souhaitez effectuer des travaux. C’est l’expertise de My Expat à votre service !
3. Elaborez votre projet immobilier
Vous avez pris la décision de réaliser un investissement locatif ? Il vous faut maintenant définir les bases de votre projet immobilier. Souhaitez-vous louer vide ou meublé ? Une petite surface pour des locataires au profil étudiant ou un appartement à rénover pour de la location corporate ? Connaissez-vous les avantages à devenir loueur en meublé non-professionnel ou à profiter du déficit foncier ? My Expat vous aide à définir le projet le mieux adapté pour vous en fonction de votre situation personnelle, fiscale et patrimoniale.
2. Evaluez votre capacité de financement
Dans le même temps, il est important que vous fassiez un point sur votre capacité d’emprunt immobilier. En tant qu’expatrié, votre contrat de travail est un critère important pour convaincre ou non une banque de vous prêter de l’argent. Gardez en tête que si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant à l’étranger, il vous sera très difficile d’emprunter. Calculez ensuite rapidement votre ratio charges / rémunération nette. Si celui-ci ne dépasse pas 30 à 35%, vous pouvez être confiant. Réfléchissez également au montant de l’apport que vous êtes en mesure de constituer et à la durée sur laquelle vous souhaitez emprunter. Enfin, n’hésitez pas à faire le tour des banques et à faire jouer la concurrence !
1. Choisissez le lieu de votre investissement avec attention
Maintenant que vous avez un objectif clair en tête, que vous avez défini les contours de votre projet immobilier, que vous connaissez votre budget et que vous êtes bien accompagné, vous pouvez cibler les zones géographiques qui réunissent toutes les conditions. En France, Paris est une valeur sûre. Mais pour être efficace il vous faudra réduire les recherches en sélectionnant des arrondissements souhaités et en vous imposant des critères d’ordre pratique : proximité avec les transports en commun, avec les universités ou avec les centres d’affaires par exemple. Investir à Lyon peut aussi présenter de nombreux avantages grâce à un marché de l’immobilier solide et un fort développement. Avant d’acheter, sur place ou sur Internet, prenez le temps de bien vous renseigner sur le quartier, les aménagements prévus, les prix du marché immobilier, etc.
Vous avez respecté ces 5 étapes ? Félicitations, vous êtes prêt à investir !
———————————————————
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.