5 choses à faire pendant le long week-end de Thanksgiving à New York

5. Penser avec Rodin au Brooklyn Museum

photo: Justin Van Soest

L’exposition “Rodin at the Brooklyn Museum: The Body in Bronze” ouvre le 17 novembre dans le célèbre musée de Brooklyn, juste à temps pour apporter une pincée de culture dans ce monde de dindes. Cent ans après la mort du maître, le Brooklyn Museum montrera 58 de ses sculptures de bronze jusqu’au 22 avril.

4. Shopping au marché de Noël d’Union Square

Image result for union square holiday market

La fin d’année est fatigante. La dinde à peine avalée, il faut déjà penser aux cadeaux. Plusieurs marchés de Noël seront ouverts pendant le long week-end de Thanksgiving. Allez faire du patin à glace et boire du chocolat chaud à Bryant Park ou faire vos courses à Union Square, dont le “Holiday Market” ouvre le 16 novembre. Bijoux, peintures, photos, jouets: vous y trouverez plein de bonnes idées pour tous les prix.

3. Marche digestive à Storm King

On sait: on met souvent Storm King dans nos bons plans. Mais si vous aimez vous défouler et vous cultiver en même temps, c’est l’endroit idéal. Le grand parc truffé d’objets et d’installations artistiques au nord de New York sera fermé le jour de Thanksgiving. Mais pas le reste du long week-end. Profitez-en pour apprécier l’installation “Outlooks: Heather Hart”, un toit posée sur la pelouse qui donne la sensation d’une maison immergée dans l’herbe. Celle-ci sera visible jusqu’au 26 novembre.

2. Une toile au Metrograph

Image result for les incorruptibles

Quitte à “comater”, autant le faire devant un bon film. Et quitte à voir un bon film, autant le faire dans un bon cinéma. Le cinéma indépendant du Lower East Side Metrograph sera ouvert pendant le long week-end de Thanksgiving. Parmi les films à l’affiche, “les Incorruptibles”, de Brian de Palma, vous replongera dans la traque d’Al Capone (joué dans ce chef d’oeuvre par Robert de Niro) par Eliot Ness (Kevin Costner) et le policier Jimmy Malone (Sean Connery).

1. Cocktail à Dear Irving

Dear Irving Instagram

Le long week-end de Thanksgiving, New York se vide. C’est l’occasion de profiter des endroits qui sont pris d’assaut en temps normal. Le bar à cocktails des créateurs du très populaire speakeasy Raines Law Room, Dear Irving (55 Irving Place), fait partie de ces lieux-là. Inspiré du film “Midnight in Paris” de Woody Allen, il offre aux clients quatre ambiances correspondant à des périodes historiques différentes. On aime particulièrement le salon Gertrude Stein. Situé en haut de marches, Dear Irving se veut discret, presque caché. Impossible de voir à l’intérieur depuis la rue. Les cocktails sont à 16 dollars, les plats entre 10 et 17 dollars. Idéal pour un “date”.