5 bons plans pour manger sain à New York

5. Rejoindre un CSA

Le CSA (Community Supported Agriculture) est une organisation permettant aux habitants d’avoir accès à des produits agricoles frais et locaux tout en soutenant l’agriculture durable. À New York, il en existe plus d’une dizaine. Le principe ? Vous devenez membre, achetez des fruits et légumes cultivés par un agriculteur, lequel vous livre dans un point relais près de chez vous entre une et deux fois par semaine de juin à octobre (certains agriculteurs proposent toutefois des parts hivernales). Par saison, le prix peut osciller entre 450$ à 650$. Les parts incluent environ 7 à 10 types de légumes, de quoi combler les besoins d’une famille de 2 à 3 personnes. Les personnes qui vivent seules peuvent demander à recevoir des demi-parts. Trouver une CSA ici.

4. Park Slope Food Coop

Créée en 1973 par un petit groupe de voisins qui rêvaient d’offrir une alimentation saine et accessible à tous, la Park Slope Food Coop est devenue la plus grande coopérative alimentaire de New York. Des épices aux fromages en passant par la viande, compléments alimentaires et vitamines, on trouve plus de 15.000 produits dont la plupart sont biologiques, d’origine locale, pour un prix défiant toute concurrence. Au total, 17.000 membres contribuent au fonctionnement de la coopérative en venant y travailler une fois toutes les quatre semaines en échange de réductions sur leurs achats. À noter que d’autres “food co-ops” ont été mises en place dans plusieurs quartiers New York, nous en parlions iciPark Slope Food Cup, 782, Union Street (entre les 6e et 7e avenues de Park Slope) Brooklyn. Ouvert tous les jours. De 8 am à 10 pm du lundi au mercredi, le samedi de 6 am à 10 pm et le dimanche de 6 am à 8pm. Toutes les infos ici.

3. Union Square Green Market

Créé en 1970 à l’initiative de la ville de New York, l’Union Square Green Market n’accueille que des fermiers et exploitants agricoles de l’État de New York. Plus de 140 producteurs proposent notamment des fruits et légumes de saison, pains, miels, fromages et vins. Entres les mois d’avril et novembre, des démonstrations de cuisines sont organisées par le Natural Gourmet Institute entre 11 am et 1 pm. D’autres “farmers markets” existent à New York, nous en parlions iciUnion Square Green Market. E 17th St & Union Square W. Tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 8am à 6pm. Toutes les infos ici.

2. Whole Foods Market

Whole Foods Market – chaîne de produits biologiques qui s’est posée en leader national avec Fairway Market – possède une dizaine de magasins à New York. Fruits de mers certifiés durables, produits sans pesticides, OGM ou antibiotiques, le supermarché promet un strict respect des normes établies par l’USDA Organic. Entre les rayons fruits et légumes, crèmerie, surgelés, épicerie, charcuteries et équipements pour la maison, la totalité de vos courses peuvent y être faites. En partenariat avec Gotham Greens, le Whole Foods Market de Gowanus (Brooklyn) est le premier à avoir accueilli une serre de 1.800 m² sur son toit pour produire des fruits et légumes avec des systèmes d’irrigation utilisant près de 20 fois mois d’eau que l’agriculture traditionnelle. À noter que depuis son rachat par Amazon en juin dernier, l’enseigne a considérablement baissé ses prix. Whole Foods Market. Adresses multiples dont 214 3rd St, Brooklyn. Ouvert de 8 am à 11 pm. Toutes les infos ici.

1. Westerly Natural Market

Westerly Natural Market dispose d’une large sélection de produits naturels. En plus de son espace de restauration et son bar à jus, le commerce dispose d’une boutique en ligne pour les livraisons de 38$ minimum. Westerly Natural Market, 911 8th Avenue, 54th Street. Ouvert du lundi au vendredi de 7 am à 12 am, le samedi de 8 am à 12 am et le dimanche 9 am à 12 am. Toutes les infos ici