Eagle Street Rooftop Farm, créée en 1995, est une ferme de légumes verts cultivés au troisième étage de l’entrepôt Broadway Stages de Greenpoint, à Brooklyn, soit un toit d’une superficie de 1800m². Outre l’entretien de cet espace, une équipe de bénévoles propose des programmes éducatifs et des ateliers destinés aux enfants et aux adultes. Les thématiques abordées sont multiples : cultiver ses propres produits à New York, cuisiner de façon locale, le compostage urbain ou encore l’apiculture. 44 Eagle St, Brooklyn. Toutes les infos ici.
Créée en 2007, cette association à but non lucratif est parrainée par le New York City Department of Parks & Recreation et le New York Restoration Project. À l’époque, son objectif était la plantation et l’entretien d’un million d’arbres supplémentaires à l’horizon 2017. Après avoir réussi son pari, Million Trees NYC poursuit ses actions. Les bénévoles participent à diverses activités liées à la nature, comme le nettoyage du marais salé du Rockaway Community Park. L’association vous permet de réaliser vos propres projets tant qu’ils sont en lien avec la préservation de la nature. Plus d’infos ici.
Parce que les habitudes saines et responsables doivent se prendre dès le plus jeune âge, Harlem Grown, organisation indépendante à but non lucratif, dispense des ateliers sur l’agriculture urbaine et le développement durable pour les plus jeunes. Des camps d’été sont également proposés au sein de la ferme urbaine de l’association, où les pensionnaires apprennent à cultiver et récolter des légumes et approfondissent leurs connaissances de la nature au travers d’excursions et d’expériences scientifiques. 127 West 127 Street, bureau n° 201, à Harlem. Plus d’infos ici et devenez bénévole ici.
“L’espace bleu” de New York doit être utilisé de façon responsable. Telle est la raison d’être de PortSide New York, une organisation à but non lucratif qui dispense un programme d’éducation maritime. Des actions sont également menées au siège de l’association, le navire pétrolier retraité du nom de Mary A. Whalen, qui est également un musée et un laboratoire d’idées pour préserver les parcs du littoral. Après l’Ouragan Sandy, l’association avait mené une opération de nettoyage qui lui a valu le prix de la Maison- Blanche. Les bénévoles assurent notamment des travaux de préservation à bord du bateau, dispensent des cours d’éducation à l’environnement et organisent des évènements. PO Box 195 Red Hook Station, Brooklyn. Toutes les infos ici.
Fondée il y a 25 ans, cette organisation est dirigée par des bénévoles souhaitant favoriser l’utilisation du vélo à New York. À l’aide d’ateliers tels que la réparation de vélos et l’organisation d’évènements conviviaux comme le Street Art Bike Ride, une randonnée à vélo dans Brooklyn, Time’s Up veut faire grandir la population de cyclistes et laisser la voiture au parking. 99 S 6th St. Pour plus d’infos et devenir bénévole, c’est ici.