10 applications gratuites pour sortir à New York

10. Fever,  la plus simple pour débuter

Comme pour beaucoup d’autres applications de ce genre, vous devrez créer un compte et activer la localisation, choisir les thèmes qui vous intéressent (nightlife et concerts, bien-être et sport, dégustations…), puis Fever se charge du reste. Sur une carte ou dans un fil d’actualité, des dizaines d’événements vous seront proposés, à vous ensuite de filtrer en fonction de la date et du thème. Une fois que votre choix est fait, un ticket est enregistré sur votre profil et vous n’aurez qu’à le montrer à l’entrée.

Point faible : Le choix est très varié mais on regrette cependant qu’il n’y ait pas de catégorie pour les événements gratuits ou les balades à faire le week-end par exemple.

Points forts : Vous pouvez directement acheter vos places via l’application, et parfois bénéficier de réductions.

9. Nearify, pour les pressés

Avant de commencer, Nearify vous propose de sélectionner vos centres d’intérêts : théâtre, restaurant, soirée, performance artistique, etc. Vous serez ensuite re-dirigés vers un fil d’actualité assez classique. La seule particularité c’est que tout ce qui est présenté a lieu dans le jour même. Parfait donc pour les coups de tête et les sorties imprévues. Le nom est trompeur puisque l’appli propose des événements dans toute la ville et pas seulement à proximité de votre localisation. Si vous allez faire un tour dans l’onglet “Topics” vous trouverez des sélections d’événements par thème (Brunch, Social cause, Big Data…) et cette fois-ci, tout n’est pas pour le jour même.

Point faible : Une fois que vous avez choisi un événement, vous avez accès à une fiche descriptive, mais il n’est pas possible d’acheter directement vos tickets depuis l’application, un lien vous dirige vers le site internet du lieu. Pas pratique si on se décide au dernier moment.

Point fort : Par la diversité du choix qui est proposé, Nearify est une des applis les plus complètes de cette sélection.

8. Hype, la plus branchée

Si vous êtes familier d’Instagram, vous ne serez pas perdu avec Hype puisqu’elle est construite sur le même schéma. Vous cherchez un café sympa ? Choisissez cette catégorie pour arriver dans le fil d’actualité où s’enchaînent les photos de latté et de cappuccino comme on a l’habitude de les voir sur Instagram. Vous pourrez ensuite faire votre choix en fonction de la description écrite sous la photo. Aimez ou sauvegardez le post dans votre sélection pour le consulter plus tard. Hype est surtout animé par les “influenceurs” qui postent régulièrement et constituent une assez bonne source d’inspiration pour les sorties du week-end. Mais vous pouvez aussi participer en publiant vos photos, en donnant votre avis et en ajoutant des infos pratiques. Les autres utilisateurs peuvent s’abonner à votre compte et qui sait, vous serez peut-être le nouveau décideur des sorties new-yorkaises!

Point faible : Les avis ne sont pas toujours très objectifs, remplis de superlatifs, on ne peut se fier qu’à une seule image et à la popularité de l’utilisateur.

Point fort : Cette appli est surtout animée par des New-Yorkais qui connaissent leur quartier sur le bout des doigts, c’est donc un très bon moyen de sortir des sentiers battus et de changer ses habitudes.

7. Wattson, l’app LGBTQ

Cette application est parfaite pour explorer la vie nocturne LGBTQ à New York puisque ne sont recensés dans Wattson que les bars ou clubs gays et lesbiens. Vous pourrez naviguer très simplement sur une carte de New York où sont localisés les événements. Ronds bleus pour les bars gays, ronds roses pour les bars lesbiens. Pour vous aider à choisir, la fiche des lieux est disponible avec une note et des commentaires de clients. Vous pouvez aussi naviguer dans l’onglet “events” et faire votre choix dans la liste “upcoming”ou “later”.

Points faibles : On ne peut pas acheter les tickets pour les événements directement via Wattson. Les lieux présentés ne sont que ceux qui organisent des soirées et des événements, les autres bars et clubs LGBTQ n’y figurent pas.

Points Forts : La navigation est ultra-simple et l’appli est très utile quand on vient d’arriver et qu’on ne connaît pas bien la communauté locale.

6. Headout, pour sortir en toutes circonstances

S’il fallait n’avoir qu’une seule application de la sélection, ce serait celle-ci. Concerts, comédies musicales, cours de yoga, compétitions sportives, mais aussi balades insolites: le choix est infini avec Headout. Comme pour beaucoup d’autres applis, les annonces sont classées par thématiques et vous pouvez accéder à une fiche descriptive de chaque événement. Vous pouvez aussi créer une “wish list” et vous avez tous les jours à votre disposition un “Top 10 experiences”.

Point faible : tous les événements proposés sont payants.

Point fort : …mais Headout propose souvent des réductions.

5. Art Guide, pour faire le plein de culture

C’est l’application indispensable à avoir si vous êtes accro d’art. Avec Art Guide, choisissez si vous voulez visiter un musée, une galerie ou une performance par exemple, puis sélectionner le quartier de New York où vous désirez vous rendre et vous obtenez une sélection des événements en cours et à venir. Un excellent moyen pour changer du MoMA et du Met et pour découvrir de nouveaux artistes.

Point faible : On ne peut pas acheter directement les tickets via l’application et le prix d’entrée dans les lieux n’est pas indiqué.

Point fort : On peut créer sa propre sélection et l’enregistrer dans l’agenda de son smart phone.

4. Today Tix, pour les fans de spectacles vivants 

Comme d’habitude, cette application propose une sélection par genre : pièces de théâtre, comédies musicales, nouveautés, meilleures ventes, etc. Le choix est énorme et vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Petite particularité, les billets mis en vente sont au plus tôt pour le jour même, au plus tard pour dans sept jours. Et magie de la dernière minute: vous avez des réductions sur le prix des billets ; parfois de quelques dollars, ou carrément moitié prix.

Point faible : les places vendues sont souvent celles du fond de la salle, mais ce n’est pas une surprise.

Points forts : Today Tix propose une sélection exhaustive. Les taxes exercées sur le prix des billets sont également réduites.

3. Infatuation, pour les gourmands

Infatuation est spécialisée dans les restos. L’application est parfaite pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux endroits, ou qui, tout simplement, ne savent pas où aller manger pendant la pause déjeuner. Avec une sélection en fonction de la localisation ou par thème, vous trouverez votre bonheur. Chaque lieu est noté et très souvent commenté par les consommateurs.

Point faibles : On ne peut pas réserver de table depuis l’appli.

Point fort : L’application est exhaustive et très intuitive.

2. Wingit, pour sortir entre amis

Créer un profil, donner ses préférences, consulter une liste d’événements, rien de nouveau à ce niveau-là. La particularité de Wingit: l’application est liée à Facebook. Un code couleur est assigné à chaque thème, ce qui rend le choix depuis la carte très simple. Il est également possible d’acheter ses tickets directement via l’application.

Point faible : La description des événements n’est pas toujours très détaillée.

Point fort : Grâce au lien avec Facebook, il est possible de s’abonner au profil de vos amis et d’organiser des sorties plus facilement.

1. Hi Karl, le meilleur ami Facebook

Hi Karl est la petite exception de cette sélection. Ce n’est pas une application mais un robot dans l’application Messenger de Facebook. Démarrez une conversation en partageant votre géolocalisation et il vous proposera plusieurs événements à proximité. Hi Karl ne vous proposera que des événements en lien avec la musique, alors ouvrez vos oreilles, il ouvre les yeux pour vous sur les réseaux sociaux, pour proposer une sélection élaborée en fonction de vos goûts. Et “Cocorico !”, cette appli a été créée par un Français, Florian Doumenc et un associé australien Rhys Walsh-Tindall.

Point faible : Karl n’est pas bilingue et il faut lui parler en anglais, mais vous n’avez pas besoin de lui écrire de longs discours pour qu’il vous comprenne.

Point forts : On aime tout particulièrement la rapidité et l’humour de ce “bot-conversation”.