« Que penseront les futures civilisations de l’île de Manhattan lorsqu’elles la déterreront et trouveront un réseau soigneusement aménagé de rues et d’avenues ? Elles penseront certainement que la grille a une signification astronomique, tout comme Stonehenge… », décrivait l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson il y a 20 ans. C’est lui qui a nommé pour la première fois le phénomène du Manhattanhenge par analogie avec le sanctuaire préhistorique datant de l’Âge de bronze dans le Wiltshire, en Angleterre.
Pour Manhattan, le terme désigne les deux jours de l’année pendant lesquels le soleil se couche pile dans l’alignement des rues de New York, créant un rayon de lumière qui traverse la ville d’Ouest en Est. Un phénomène aussi exceptionnel que photogénique qui attire des milliers de professionnels et amateurs dans les rues de la Grosse Pomme à la recherche du cliché parfait.
Le Manhattanhenge 2024 a déjà commencé – les mardi 28 mai et mercredi 29 mai – mais le phénomène reste spectaculaire durant plusieurs jours; Cet été, il aura lieu les vendredi 12 juillet et samedi 13 juillet. Si les 28 mai et 13 juillet, seule la moitié du soleil est au rendez-vous (half sun on the grid), les 30 mai et 12 juillet, l’astre s’aligne dans son intégralité (full sun on the grid).
Comment tirer le maximum de ces quelques minutes de pure magie ? Réponse avec Jean-Christophe Canonne, photographe français amateur et Gary Hershorn, photojournaliste rattaché à l’agence Getty et en charge du service photo de ABC News.
Le mieux est de choisir l’une des rues à double sens comme la 14e, la 23e, la 34e, la 42e ou la 57e. Ne vous attendez pas à être les seuls à avoir cette idée lumineuse… « Depuis l’avènement des réseaux sociaux, le Manhattanhenge est devenu le cliché que tous les instagrammeurs veulent avoir », explique Gary Hershorn. Résultat, il faudra se lever tôt si vous optez pour LE spot : le pont qui surplombe la 42e, au niveau de Tudor City. « Il faut y être à 9h du matin surtout si vous comptez utiliser un trépied ».
Pas du matin ? « J’ai un faible pour la 34e, assez loin vers le croisement avec Madison pour intégrer l’Empire State Building dans mon cadre. Avec ce point de vue, cliché iconique garanti », nous confie Jean-Christophe Canonne.
« L’an dernier, je voulais l’astre orange bien au centre de la rue et en gros plan. Pour ce résultat, il faut un téléobjectif (entre 100 et 400mm) et une vitesse d’obturation élevée pour capturer le soleil sans reflets ni rayons », explique Jean-Christophe Canonne. Et cette année ? « J’aimerais obtenir l’effet Sunburst ou Starburst (soleil en étoile, ndlr). Le soleil apparaît comme un point lumineux entouré de ses rayons en forme d’étoile ».
Ici, le facteur à bien régler est l’ouverture (ou aperture). Plus l’ouverture est petite (grand nombre f) plus la forme d’étoile sera prononcée. Les ouvertures entre f/16 et f/22 sont parfaites pour créer de grandes étoiles bien nettes et avoir une belle profondeur de champ. « Et pour l’objectif, un grand angle type 24mm », précise le photographe.
« C’est ce que je conseille aux amateurs qui n’ont pas de téléobjectif, confie Gary Hershorn. Gérer l’exposition avec ce phénomène est très compliqué. On se retrouve avec un astre orange très lumineux et la rue complètement noire. Sans technique de base de photographie, avec un appareil classique, ce sera compliqué. Le smartphone va shooter automatiquement en mode HDR, ce qui signifie qu’il va gérer la différence de lumière en la rééquilibrant. Ensuite il suffit de jouer avec le curseur d’exposition et le descendre pour sous-exposer un peu. »
Gros scoop : pas forcément le jour du Manhattanhenge, selon Gary Hershorn. « Le mieux, c’est 3 jours plus tard. Chaque jour après le 29 mai, le soleil passe à travers le canyon formé par les buildings un peu plus haut, il va aller se coucher un tout petit plus au nord jusqu’au 21 juin. C’est le meilleur soir car le soleil est plus haut et va éclairer la rue. Ça ne va pas donner le même effet mais je vous garantis que le résultat est époustouflant. Et surtout il n’y a personne sur LE spot de la 42e et Tudor City. Encore mieux : shooter le Reverse Manhattanhenge en hiver quand le soleil s’aligne avec la grille de la ville en se levant et pas en se couchant. Depuis le New Jersey c’est magique. »
Publié dans une première version le 20 mai 2023. Mis à jour le 30 mai 2024.