3 menus pour une Saint-Valentin à la maison

Quoi de plus romantique qu’un petit dîner surprise en amoureux à la maison ? French Morning vous a concocté trois menus Saint-Valentin pour une soirée réussie. Tous les ingrédients en rouge sont disponibles sur Le Marché.

3. Le Menu Festif : des recettes gourmandes qui font chaud au coeur.

 

Entrée : toast de foie gras à la truffe

Ingrédients pour deux personnes: foie gras à la truffe (140g), mini toasts.

Plat : cuisse de canard confite au miel épicé et pommes de terre sautées

Ingrédients pour deux personnes : 2 cuisses de canard confites, 2 cuillères à soupe de miel, 1 gousse d’ail, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’épices, 400g de pommes de terre.

Préparation:
Etape 1: la veille, écraser l’ail dans un bol avec le miel, les épices et la sauce soja. Mélanger bien et verser la marinade sur les cuisses de canard, mises au préalable dans une cocotte. Retourner les cuisses et laisser mariner toute la nuit.

Etape 2: le jour J, allumer votre four à 230°C (th. 8). Faire cuire le canard pendant 1h dans sa cocotte, en commençant peau vers le haut. A mi-cuisson, retourner les cuisses.

Etape 3: éplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles. Faire chauffer une sauteuse à feu vif et verser trois cuillères à soupe de graisse de canard. Ajouter les pommes de terre et remuer régulièrement pendant cinq minutes. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant quinze minutes.

Etape 4: servir très chaud avec les cuisses de canard.

Fromages : voyage aux quatre coins de la France avec notre plateau de 6 fromages

Dessert : sablé aux biscuits roses

Ingrédients pour une quinzaine de sablés : 10 biscuits de Reims, 80g de farine de blé, 40g de beurre, 20g de sucre, 20g d’amandes en poudre, 1g de levure chimique, 1 oeuf.

Préparation:
Etape 1: tamiser la farine avec la levure chimique. Faire un puits et insérer le beurre coupé en petits morceaux.

Etape 2: écraser les biscuits roses pour en faire des miettes. Sabler ensuite farine, levure chimique, beurre, sucre, poudre d’amandes et biscuits roses jusqu’à obtention d’une texture rappelant celle du sablé. Faire une fontaine avec ce mélange et insérer l’oeuf au centre. Mélanger.

Etape 3: écraser la pâte sous la paume de la main pour la rendre lisse et homogène, arrêter l’opération dès que la pâte ne colle plus au plan de travail. Faire une boule, aplatir légèrement, et envelopper dans du film alimentaire.

Etape 4: laisser reposer pendant une heure.

Etape 5: étaler la pâte à 4mm d’épaisseur puis détailler des disques de 5cm de diamètre avec un emporte pièce ou un petit verre. Dorer avec de l’eau et saupoudrer avec les miettes restantes de biscuits roses.

Etape 6: cuire au four à 200°C (th. 6/7) pendant dix minutes. Les sablés sont prêts !

2. Le Menu Bonne Franquette : simple mais efficace

Entrée : terrine de porc et canard du Périgord avec 20% de foie gras

Ingrédients pour deux personnes : 80g de terrine, pain.

Plat: salade de lentilles vertes du Puy à la truite.

Ingrédients : 160g de lentilles, 2 tranches de truite fumée, quelques feuilles de roquette, quelques groseilles, 1 oignon.
Pour la vinaigrette: moutarde de Dijon, sel, poivre, huile de colza, 1/2 jus de citron, vinaigre de champagne et piment d’espelette.

Préparation:
Etape 1: cuire les lentilles environ vingt minutes.

Etape 2: découper tous les ingrédients en petits morceaux et mélanger avec les lentilles froides.

Etape 3: mélanger la moutarde, l’huile, le jus de citron, le vinaigre et le piment pour la vinaigrette, et ajouter aux lentilles. A déguster très frais.

Dessert : guimauve grillée au feu de cheminée

Ingrédients pour deux personnes : un paquet de chamalows (100g).

Préparation: piquer la guimauve sur une tige en métal et faire griller au dessus de la braise (à environ dix, quinze centimètres) en tournant lentement. Au bout de deux minutes, la guimauve est caramélisée: l’extérieur est donc croustillant et l’intérieur moelleux.

1. Le Menu Healthy-Veggie : pour lui faire plaisir

Entrée: velouté de marrons

Ingrédients pour deux personnes : 200g de marrons entiers, 1 litre de bouillon de volaille, 20 cl de crème liquide, épices, 1 pincée de noix de muscade.

Préparation:
Etape 1: verser le bouillon de volaille dans une casserole et porter le à ébullition. Egoutter les marrons puis les ajouter dans la casserole contenant le bouillon. Couvrir et laisser cuire vingt-cinq minutes à feu doux.

Etape 2: sortir les marrons et les mélanger avec la crème et une partie du jus de cuisson (mettre du jus au fur et à mesure en fonction de la consistance souhaitée). Saupoudrer d’épices et d’une pincée de muscade râpée.

Plat : couscous aux légumes du soleil

Ingrédients pour deux personnes : 200g de couscous, 3 carottes, 2 navets, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 2 courgettes, 2 cuillères à soupe d’Harissa, 1 boîte de tomates pelées, 1/2 cube de bouillon de légumes, herbes et épices(thym, safran, cumin etc).

Préparation:
Etape 1: couper les légumes en petits morceaux. Faire cuire les carottes avec l’oignon, l’ail, le demi-cube de bouillon, les tomates pelées et 1 verre d’eau. Mélanger et couvrir.

Etape 2: au bout d’une quinzaine de minutes (les carottes doivent être tendres), ajouter la courgette et les navets. Ensuite, ajouter les épices et les deux cuillères à soupe d’Harissa. Laisser mijoter à feu doux pendant trente minutes en remuant de temps en temps.

Etape 3: portez un litre et demi d’eau salée à ébullition dans une casserole et verser deux sachets cuisson de couscous Tipiak. Maintenir à feu vif pendant 1 min 30. Sortir le sachet avec une fourchette et laisser égoutter 20 secondes. Verser le couscous dans un plat et ajoutez une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive, puis tous les légumes.

Dessert : financier aux amandes

Ingrédients pour deux personnes : 100g de beurre, 90g de poudre d’amandes, 120g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 60g de farine, 3 blancs d’oeufs, et une pincée de levure chimique.

Préparation:
Etape 1: préchauffer votre four à 200°C (th. 6-7).

Etape 2: faire fondre le beurre et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d’amandes, et le sucre. Ajouter l’oeuf et mélanger délicatement.

Etape 3: ajouter le beurre noisette ainsi qu’une pincée de levure chimique et continuer de mélanger.

Etape 4: enfourner quinze minutes dans des moules préalablement beurrés. Une fois cuits, démouler les financiers et les laisser refroidir avant de les déguster.