Zlatan, Di María et le PSG peuvent compter sur leurs fans à Los Angeles

En savoir plus

Lancement du PSG Club LA lors de PSG-Chelsea

Le mardi 16 février, 11:45am

Barney’s Beanery, 8447 Santa Monica Blvd Los Angeles

Toutes les infos ici

Mise à jour: le lieu de rassemblement a changé. Le club ne se retrouve plus au Ye Old Kings Head, mais à Barney’s Beanery

Détenteur du record d’invincibilité en championnat, le PSG n’a pas particulièrement besoin d’être soutenu en ce moment.

Qu’à cela ne tienne. Un groupe de fans de l’équipe parisienne vient de se former à Los Angeles et sera lancé officiellement lors du PSG-Chelsea mardi 16 février.

On veut créer un vrai club de supporters avec notre propre identité, développer notre merchandising à travers des écharpes, des maillots PSG LA… Nous voulons accueillir le plus de membres possible”, indique Jérémy Da, l’instigateur du groupe avec un autre Français de LA, Stéphane Pereira.

Les deux footeux sont membres des “300”, un groupe exclusif – et très discret – de 300 supporters, qui requiert un parrainage pour y entrer. Ils ont été rejoints dans l’aventure du PSG Fan Club LA par un troisième Français, Antoine Alias, qui habite Santa Monica.

Jérémy Da et le PSG, c’est une histoire qui remonte à bien avant l’arrivée de Qatar Sports Investments dans le capital du club. Ce traducteur établi à Los Angeles depuis 2014 faisait partie de la section amateur du PSG de 8 à 15 ans, quand il habitait en région parisienne. Bilingue et franco-américain, il a été recommandé par le président de la section auprès de certains joueurs pour faire du baby-sitting. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à pouponner pour George Weah, légendaire attaquant parisien dans les années 90 et Ballon d’or 1995.

A New York, où il habite après ses études, il fait partie du conseil d’administration du PSG Club New York, une association de supporters lancée en 2006 qui se retrouve les jours de matches pour soutenir l’équipe.

Une expérience qu’il entend utiliser pour faire grandir le club angelino. “Au début à New York, il n’y avait pas grand monde. Grâce à Facebook, aux médias et au PSG lui-même, on a attiré beaucoup de touristes, des gens qui voyageaient et qui voulaient vibrer devant les matches. Il y avait un noyau dur de membres qui étaient toujours là, mais sinon il y avait beaucoup de roulement. Je pense qu’on aura le même phénomène à Los Angeles. 

Le supporter espère profiter de l’effort d’internationalisation que le PSG est en train d’entreprendre. Le club multiplie les voyages et les implantations d’académies aux Etats-Unis pour développer son image de marque.

Les hommes de Laurent Blanc sont ainsi venus l’an dernier disputer la Champions Cup North America contre Manchester United et Chelsea notamment. “Vu ce que fait le club pour s’ouvrir à l’international, on aura peut-être des Américains, suppute-t-il. Et comme le PSG multiplie les bonnes performances, il y aura certainement de plus en plus de fans !

Il faudra bien cela pour que les fans se rassemblent à Los Angeles, ville tentaculaire où trouver un bar sportif qui convient à tous peut relever du casse-tête. Autre défi: l’horaire. Le PSG-Chelsea du 16 février aura lieu à 11:45am PST.

Malgré tout, Jeremy Da espère qu’entre “vingt et trente” personnes participeront au coup d’envoi du club au Ye Barney’s Beanery de Santa Monica, et verront les Parisiens défaire Chelsea “2-0” lors de ce match de Ligue des Champions. “Les joueurs nous offrent du beau jeu en ce moment, de beaux buts. Ils battent les records avec classe. J’ai rarement vu un PSG aussi excitant. A chaque match, je me demande ce que Di María va faire.”

En savoir plus

Lancement du PSG Club LA lors de PSG-Chelsea

Le mardi 16 février, 11:45am

Barney’s Beanery, 8447 Santa Monica Blvd Los Angeles

Toutes les infos ici