Dans le quartier en vogue de Lincoln Heights, là où se sont installés le restaurant israélien Mazal, et la nouvelle table du créateur de mode Humberto Léon, Arroz & Fun, ouvrira à la fin de l’été le restaurant Zizou. Un hommage au footballeur et à la cuisine d’Afrique du Nord, où venir faire la fête, manger couscous et merguez, et goûter aux meilleurs vins français.
À la tête de Zizou, deux copains d’enfance, tous les deux originaires de la région lyonnaise, Maati Zouitina, architecte de formation, et Boris Macquin, un Français expatrié aux États-Unis depuis ses 18 ans, d’abord à New York puis à Los Angeles. « Après mes études d’archi à Grenoble, j’ai pris le pari de le suivre, raconte Maati Zouitina. J’ai débuté un premier job à Joshua Tree auprès d’un designer industriel légèrement illuminé, puis bifurqué dans la restauration avec quelques belles années au Figaro, le bistrot français du quartier de Los Feliz.»
Période covid oblige, le duo fomente l’idée d’ouvrir leur premier restaurant comme associés. Avec leur temps libre, ils imaginent leurs premières recettes, et fin 2021, mettent la main, avec leurs économies, sur un ancien restaurant de cuisine salvadorienne dans le quartier de Lincoln Heights. « On est parti de zéro, et on a eu la chance de rencontrer un propriétaire, Steven Kasten, prêt à relever un vrai défi, à faire confiance à deux inconnus et à ouvrir un concept inédit dans le quartier. »
Après les traditionnelles demandes de dépôts de démolition et de construction, le duo se lance dans un long chantier et donne à leur restaurant le nom de « Zizou ». « Zizou, c’est le joueur de foot qui nous a fait rêver, poursuit Maati Zouitina. Un mec à la classe suprême, un personnage que tout le monde aime et un nom comme un signe de ralliement pour toute la communauté française et d’Afrique du nord à Los Angeles. »
Habillé tout en simplicité, paré de zelliges et de lampes en céramiques, organisé autour d’un grand comptoir, d’une partie bar à vin (où l’on pourra acheter sa bouteille comme chez le caviste), et d’une grande terrasse végétalisée façonnée autour de banquettes à la marocaine et d’une fontaine centrale, Zizou veut réunir le monde autour de valeurs simples, d’un bon verre de vin, français notamment, et d’une carte pensée pour le partage.
« Chez nous, la cuisine sera inspirée par la France et la Méditerranée, précise le duo. Des plats authentiques avec de la terrine d’aubergine au basilic, du calamar frit, du poisson fumé, des planches, des charcuteries faites maison, des short ribs braisés, et du vrai bon couscous. »
Une ambiance conviviale et relaxée qui se poursuivra al fresco, sur l’ancien parking du restaurant, où terrain de pétanque, tables, parasols, barbecue à saucisses et merguez, sandwichs, bières et vin seront proposés. « Chez Zizou, on est là pour rire, s’amuser, faire la fête, des DJ sets, des platines et des playlists sont prévus avec au programme : musiques du monde, house et électro, assurant de mettre l’ambiance », prévient Maati Zouitina. Lancement des festivités dès la fin de l’été.
Zizou, 2425 Daly Street, Lincoln Heights. À suivre sur Instagram.