Zika à Miami: le consulat de France appelle à la précaution

Alors que le nombre de personnes infectées par le virus Zika augmente en Floride, le consulat de France émet un appel à la vigilance. 

Les autorités consulaires recommandent aux résidents et aux voyageurs de “respecter les mesures habituelles de prévention des piqures de moustiques (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements) nuit et jour” .

Rappelant que la décision d’annuler un déplacement “appartient au seul voyageur” , le consulat conseille toutefois aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, et qui comptent se rendre dans une zone à risque,  “d’envisager un report de leur voyage ou de consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika” . 

Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs” , poursuit le consulat.

Lundi, dix nouveaux cas de contamination par des moustiques locaux ont été confirmés par l’Etat de Floride, portant à quatorze le nombre de cas détectés. La CDC (Center for Disease Control and Prevention) demande aux femmes qui ont visité Wynwood et les quartiers voisins (voir carte ci-dessous) depuis le 15 juin de suspendre leur projet de grossesse d’au moins huit semaines.

map