Envie de soleil dans l’assiette ? Direction Sausalito, dans le comté de Marin, pour déguster les spécialités méditerranéennes de chez Zalta. Le nouveau restaurant du chef Olivier Souvestre a ouvert ses portes fin 2021 en lieu et place du Fast Food Français, un établissement qu’il tenait avec sa femme Susannah depuis neuf ans. « Avec Covid, j’ai eu besoin de changements et de nouveauté », confie le restaurateur. Et le couple a donc décidé de se lancer dans un concept différent.
Si le Fast Food Français, surnommé F3, misait sur des plats américains revisités à la sauce française avec, par exemple, des burgers aux fromages made in France et à la béarnaise, Zalta offre un voyage épicé en Europe du Sud. « Il y a peu de restaurants méditerranéens dans les environs et j’ai pensé à proposer des assiettes mezze, des kebabs… Des plats à partager et des spécialités inspirées de différentes régions d’Europe du Sud », raconte Olivier Souvestre, amateur de ce type de cuisine et d’huile d’olive.
C’est ainsi que Zalta, « un nom unique inventé par Susannah », a vu le jour. Au menu : des recettes ensoleillées, comme des aubergines rôties, du poulpe à l’origan accompagné d’un jus de tomates au chorizo, des pinsas – foccacias maison – des feuilles de vignes roulées avec du riz assaisonné ou du poisson local au citron et aux dattes.
Ils ont aussi repensé entièrement la décoration du restaurant avec des banquettes bleues ou des lampes réalisées à la main au Maroc. Leur ambition ? En faire un lieu « coloré, convivial et chaleureux ». Après quelques mois d’ouverture, le couple se dit satisfait de l’accueil reçu. Et le restaurateur de préciser : « quand c’est nouveau, il y a forcément des déçus, surtout que les prix sont plus élevés qu’au F3. Mais au fil des semaines, on a de très bons retours. Le public américain est content de découvrir un nouveau type de cuisine dans Marin County. »
Il faut dire qu’Olivier Souvestre a forgé sa réputation en s’illustrant dans la restauration locale. Après sept années dans des cuisines françaises, dont celles d’un restaurant gastronomique parisien, ce Rennais s’est implanté dans la Baie de San Francisco il y a seize ans. Il a d’abord pris le tablier de chef du bistro Chez Papa. Puis en 2008, il a ouvert avec un associé Le Garage où il a porté la double casquette de chef et de gérant. Dans sa lancée, il a inauguré L’Appart Resto à San Anselmo en 2010 (aujourd’hui fermé) et le F3 en 2013 (aujourd’hui Zalta).
Cet entrepreneur dans l’âme ne s’arrête ainsi jamais, motivé par l’envie de faire vivre sa cuisine. « J’aime les nouveaux challenges culinaires et les défis » avoue t-il. Le Breton a d’ailleurs vendu ses parts du Garage il y a trois ans avec l’idée de relever un autre pari : monter une distillerie. « Quand j’étais enfant, je distillais des pommes avec mon grand-père et ça a toujours trotté dans un coin de ma tête ». Alamere, née en 2021 également, produit aujourd’hui deux types de spiritueux : du gin et de la vodka. Le couple Souvestre gère l’entreprise en parallèle de Zalta et attend avec impatience de voir grandir ses nouveaux-nés.
Adresse : Zalta, 39 Caledonia Street, Sausalito, CA 94965
Téléphone : (415) 887-9047
Réservations, horaires, brunch, etc. : sur le site en cliquant ICI