Youri Djorkaeff fait venir France 98 à New York pour la bonne cause

Agenda

 

Gala de la Youri Djorkaeff Foundation

Le vendredi 3 juin, 7pm

High Line Hotel, 180 10th Ave, New York

Soccer legends vs NY Red Bulls

Le samedi 4 juin, à partir de 3pm

Red Bulls Arena, 600 Cape May St, Harrison

Infos ici

Quand Youri Djorkaeff invite quelques amis à New York pour un week-end, ça donne forcément un beau match de foot.

Les 3 et 4 juin, pile entre la finale de la Champions League et l’Euro, l’ancien joueur organise un gala au High Line Hotel et une rencontre amicale au Red Bulls Stadium (New Jersey) avec quelques légendes du foot dont des champions du monde 1998. Les deux rendez-vous sont organisés au bénéfice de sa fondation, la Youri Djorkaeff Foundation, fondée par l’ex-milieu à New York pour initier les jeunes de quartiers populaires au football. Christophe Dugarry, Robert Pires, Patrick Vieira (actuel coach du New York City FC), Paolo Maldini, Thierry Henry, Andriy Shevchenko et Laurent Blanc ont répondu “présent” à ce week-end que l’ex-footballeur veut “festif” .

Retenu par ses obligations avec le Real Madrid, Zinedine Zidane ne sera pas de la partie. “On essaye de se retrouver tous deux fois par an un pour un dîner ou un rendez-vous et on s’envoie des messages aussi, raconte Youri Djorkaeff. On sera entre copains. L’ambiance sera familiale. J’ai invité des gens que j’ai admirés pendant leur carrière.

Installé à New York, où il a joué pour les Red Bulls de 2005 à 2006, Youri Djorkaeff a lancé sa fondation en 2011 car “j‘avais besoin de rendre, surtout dans une ville qui me tient à coeur. Dans le monde du foot, on n’a pas beaucoup de temps avec les entraînements et l’engrenage des matches tous les trois jours. Quand on part à la retraite, on réfléchit aux orientations qu’on veut prendre. Je voulais établir une fondation pour faire la promotion des valeurs fortes du sport. Je me suis intéressé aux clubs sur New York et je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de jeunes joueurs qui n’avaient pas accès au foot pour des raisons de coûts.” Avec le soutien de son ancien club l’Inter Milan et son programme pour enfants Inter Campus, il a monté son premier programme dans le quartier hispanique d’Inwood, perché dans le nord de Manhattan. Son public: des 6-14 ans qui n’ont jamais joué en club. “L’objectif est de leur apprendre le foot, pas de les emmener au plus haut niveau, glisse l’ancien joueur. Le programme est accessible toute l’année. Deux fois par semaine, ils peuvent venir jouer au foot en étant entraînés par des coaches de qualité” .

Le programme d’Inwood est limité à 100 enfants, mais Youri Djorkaeff entend en créer d’autres, “un dans chaque borough“. Le prochain, à Brooklyn ou à Queens, verra probablement le jour début 2017. C’est de ces objectifs dont le “Snake” parlera lors du gala du 3 juin, auquel participeront 200 convives. Le lendemain, l’équipe de “légendes” rencontrera une formation des New York Red Bulls composée de joueurs de la Red Bulls Academy et de joueurs de l’équipe A. Les tickets seront mis en vente début mai sur le site des New York Red Bulls.

Agenda

 

Gala de la Youri Djorkaeff Foundation

Le vendredi 3 juin, 7pm

High Line Hotel, 180 10th Ave, New York

Soccer legends vs NY Red Bulls

Le samedi 4 juin, à partir de 3pm

Red Bulls Arena, 600 Cape May St, Harrison

Infos ici