Le Français Yoann Damet devient le plus jeune entraîneur de la MLS

Crédit photo: www.fccincinnati.com

Intronisé à 29 ans à la tête du FC Cincinnati (Ohio), Yoann Damet est devenu le 7 mai le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Major League Soccer (MLS). “Je ne me projette pas, j’avance semaine après semaine”, explique le jeune Français qui n’est officiellement que l’entraîneur intérimaire de sa nouvelle équipe, après le limogeage du coach sud-africain Alan Koch pour mauvais résultats, et le désir du club de lui trouver un remplaçant chevronné.

Originaire de Marseille, Yoann Damet avait comme beaucoup de gamins de la ville le rêve de devenir footballeur professionnel. Après plusieurs saisons au niveau amateur et deux matches en CFA2 (cinquième échelon national), le Français raccroche les crampons à 22 ans pour se consacrer au coaching, une passion née quelques années plus tôt. “J’ai commencé à entraîner à 16 ans en parallèle de mes matches. J’y ai pris goût grâce à l’un de mes entraîneurs de l’époque, qui savait transmettre et avait de bonnes valeurs humaines”.

Yoann Damet débute sa jeune carrière d’entraîneur avec les U13 (moins de 13 ans) de Beaune FC en 2006. Il entraîne ensuite les U15 et U17 de Jura Sud Foot de 2011 à 2013, et obtient en parallèle une licence en entraînement sportif à l’université de Dijon. En 2013, il intègre son premier club professionnel, le Dijon FCO qui évolue alors en Ligue 2, en tant qu’entraîneur adjoint des U15. “Je n’ai pas l’expérience d’avoir joué au meilleur niveau, mais j’ai acquis d’autres compétences grâce à beaucoup d’expériences de coaching différentes”. 

Tombé amoureux du Canada lors d’un voyage touristique, Yoann Damet explique avoir “créé des liens dans le milieu du foot amateur là-bas“. En 2014, un ami lui donne l’opportunité de rejoindre l’Impact Montréal, club de première division américaine. “J’étais en charge de créer la Pré-Académie, qui a pour objectif de développer les jeunes joueurs de 8 à 12 ans, et j’étais aussi l’entraîneur des U12”, détaille le Français qui deviendra l’année suivante le coach des moins de 19 ans.

Au Canada, Yoann Damet rencontre Alan Koch, le futur entraîneur du FC Cincinnati, alors que les deux hommes passent leur diplôme de coaching. Le Français devient l’assistant du Sud-Africain en 2017 lorsque celui-ci devient l’entraîneur du FC Cincinnati. Seulement âgé de 27 ans, Yoann Damet se retrouve pour la première fois à entraîner des joueurs plus vieux que lui. “Gagner de la crédibilité auprès des joueurs, c’est beaucoup de travail. Il faut être proche d’eux, leur parler avec franchise pour gagner leur confiance”.

Une méthode de coaching qui semble convaincre puisque Yoann Damet a pris la tête du FC Cincinnati le 7 mai, après le licenciement d’Alan Koch qui n’avait engrangé que 8 points en 11 matches. Mais le jeune Français “ne fait pas de ma réussite une question d’âge” et préfère “recentrer l’attention sur les joueurs“. “Ils ont besoin d’un climat de confiance et de challenge”, explique-t-il sobrement.

Le premier match de Yoann Damet avec le Le FC Cincinnati ressemble à une belle histoire. Le 11 mai, son équipe renoue avec la victoire (2-1) face à son ancien club de l’Impact Montréal. Le FC Cincinnati a malheureusement enchainé par une lourde défaite 5-1 face à Orlando le 19 mai, et l’équipe demeure dernière du classement dans la conférence est.

Très prudent sur avenir à court terme, Yoann Damet ne veut parler “que des prochains jours avec le FC Cincinnati”. Mais nul doute qu’avec une telle précocité, il fera les beaux-jours d’un club européen à l’avenir.