Yann Tiersen en tournée au Texas

Qui ne se souvient pas des aventures d’Amélie Poulain, ou simplement Amelie (dans sa version anglophone) ? Yann Tiersen doit beaucoup au succès international du film de Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2001, dont il avait composé la musique. En mai, ce Breton pur-souche, artiste accompli, débarque au Texas dans le cadre de sa tournée américaine.

Ce natif de Brest, dont la jeunesse a été marquée par des groupes tels que Nirvana ou The Cramps, n’a plus rien à prouver. Son premier succès commercial remonte déjà à 1998 avec l’album « Le Phare », sur lequel il avait travaillé en allant s’isoler sur l’île de Ouessant, au large de sa ville natale. Les accents celtiques de sa musique, rythmée aux sons harmonieux des piano, clavecin, violon, accordéon ou autre mandoline, ont conquis le grand public ainsi que les producteurs de cinéma, puisque Yann Tiersen a également collaboré à la musique du film allemand Good Bye, Lenin!, sorti en 2003. Sa tournée américaine, débutée au mois d’avril, passera par Dallas le jeudi 17 mai, Austin le vendredi 18 et Houston le samedi 19.

Infos pratiques :

Yann Tiersen en concert. Le 17 mai, à 20 heures, à Trees, 2709 Elm Street, à Dallas. Tarifs : de 18 à 20 dollars. Réservations sur le site Internet de la salle. Le 18 mai, à 22 heures, à Emo’s East, 2015 East Riverside, à Austin. Tarifs : de 18 à 20 dollars. Réservations sur le site Internet de la salle. Le 19 mai, à 20 heures, à Fitzgerald’s (à l’étage), 2706 White Oak Drive, à Houston. Tarif : 18 dollars. Réservations sur le site Internet de la salle.