Yan-Pascal Tortelier à Santa Barbara le 14 juillet

Dans le cadre de son festival estival (proposé jusqu’au 11 août), l’organisation «Music Academy of The West» proposera le samedi 14 juillet (20h) une prestation du chef d’orchestre français Yan-Pascal Tortelier.

Fils du violoncelliste Paul Tortelier, ce musicien talentueux et précoce étudia le piano et le violon dès l’âge de 4 ans et obtint le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris à l’âge de 14 ans. Après être devenu chef associé de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sa carrière de chef d’orchestre l’a conduit à la tête des principaux orchestres d’Europe, d’Amérique du Nord, du Japon et d’Australie.

Chef permanent de l’Orchestre philharmonique de la BBC de 1992 à 2003, Yan-Pascal Tortelier a également réalisé de nombreux enregistrements qui lui ont valu le Diapason d’Or, ou le Gramophone Award.

Après avoir dirigé l’Orchestre symphonique et l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre royal d’Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de la Scala, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, et ceux de Los Angeles, Philadelphie, Pittsburgh et Montréal, il fut nommé chef principal de l’Orchestre symphonique de Sao Paulo (Brésil).

C’est d’ailleurs à la tête de cette formation qu’il se produira à Santa Barbara. Spécialiste des musiques françaises et américaines, il proposera au public un programme composé de pièces de Maurice Ravel (Ma mère l’Oie), Henri Dutilleux (Metaboles) et Elgar (Variations énigmatiques).

Infos pratiques:

Yan-Pascal Tortelier avec l’orchestre symphonique de Sao Paulo – Granada Theatre 1216 State St, Santa Barbara – 100 dollars en loge, 48 dollars, 38 dollars et 10 dollars. Billets disponibles auprès de Music Academy of The West au (805) 969 8787 ou directement au bureau des réservations du Granada Theatre : (805) 899 2222. www.granadasb.org ou www.musicacademy.org