Yamina Benguigui chargée des Français de l’étranger

C’est une personnalité non issue du sérail politique qui sera chargée des Français de l’étranger au sein du premier gouvernement Ayrault. La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui a été nommée, mercredi, ministre déléguée à la Francophonie et aux Français de l’étranger. Elle prend la relève d’Edouard Courtial, qui avait lui le titre de Secrétaire d’Etat.

Personnalité engagée, médiatique, Mme Benguigi s’est intéressée comme réalisatrice et productrice aux questions d’immigration et d’identité. En 1997, elle a signé le documentaire « Mémoires d’Immigrés », sur l’histoire de l’immigration maghrébine en France. En 2009, son documentaire sur la Seine Saint-Denis, « 9-3. Mémoire d’un territoire » a reçu le Globe de Cristal du meilleur documentaire.

Depuis mars 2008, elle est l’adjointe au maire de Paris chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations. « J’espère être à la hauteur de ce beau ministère, a-t-elle déclaré sur BFM TV quelques minutes après sa nomination, de défendre une autre vision de l’immigrationcar ce sont des Français à l’étranger ».