Pourquoi y a-t-il peu de volets aux Etats-Unis ?

(Credit : Compte instagram architecture.sf)

Regardez autour de vous. Dans les grandes villes américaines, les volets ne sont pas courants. Et quand il y en a, ils ont surtout une valeur esthétique. D’ailleurs, ils ne sont pas toujours de la même taille que les fenêtres.

« Tandis que certains pays du nord de l’Europe, comme les Pays-Bas, se passent volontiers de volets, d’autres pays les affectionnent. C’est le cas de la France et des pays méridionaux. Aux États-Unis, on peut voir de faux volets plaqués sur la façade de maisons préfabriquées, tels des éléments de décor », peut-on lire dans l’ouvrage Fenêtres du Monde de Dominique et Jean-Philippe Lenclos.

Pourquoi cette différence ? Un élément de réponse se trouve dans le style de fenêtre que l’on trouve dans les grandes villes américaines. Nombre d’habitations ont des fenêtres de style guillotine. Ces fenêtres exportées par les colons anglais au XVIIIème siècle sont très populaires car elle favorisent la circulation de l’air, mais se prêtent difficilement à l’installation de volets.

Nicolas Sauzier, architecte d’intérieur à San Francisco, rappelle que les volets ont une fonction d’isolant thermique. « Dans les pays méditerranéens où il fait chaud, les persiennes servent à isoler de la chaleur ». Le climat plutôt doux de la côte Ouest ne justifie pas la présence systématique de volets. « Au contraire, sur la côte Est où l’hiver est rude, les volets permettent de protéger du froid. C’est le cas pour les maisons d’époque. Mais sur les nouvelles constructions, il y a les technologies de double-vitrage », explique l’architecte d’intérieur. Dans le sud, où le climat est chaud, les volets sont plus courants et sont mêmes surnommées “plantation shutters”.

Aussi, les maisons victoriennes de New York ou encore San Francisco, « avec leurs bow-windows aux avancées carrées », n’ont pas des façades qui permettent l’installation de persiennes.

Le designer de maison apporte une dernière raison à cette carence de volets. « Dans l’architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d’un volet. Le renfoncement de la fenêtre se trouve à l’intérieur de la pièce. » Il en revient donc au bon vouloir des propriétaires d’ajouter des stores ou des rideaux occultants.

- Services -
PARTAGER
Photo du profil de Klervi Drouglazet
Jeune journaliste bretonne, Klervi a écrit ses premières lignes dans les pages du journal Ouest-France avec qui elle continue de collaborer. Après des études de Sociologie et de journalisme, elle a vécu six mois à Athènes puis a traversé les États-Unis en auto-stop pour finalement poser son clavier à San Francisco en août 2016.
  • LRT974

    A mon humble avis, les propriétaires de bâtiments dans les zones de cyclones ou hurricanes ont eu quelques problèmes du fait de l’absence de volets !!!
    Et que penser de cette véritable facilitation des cambriolages ???

    • Jean Louis Vaysse

      C’est comme une trompe d’elephant a la place de son nez. Depuis 26 ans que j’habite aux us , je suis heureux d’apprendre que je ne suis pas le seul francais a avoir constaté qu’il n’y a pas de volets ici. Peut-être parce-que je suis le seul français qui ne soit pas d’origine bretonne. Milodiou occitan des Carolines

      • LRT974

        … des Etats de la Caroline ? ou des îles Caroline ?

        • Jean Louis Vaysse

          Des États de la Caroline, USA. Ah ah ! Ça vous étonne ? Milodiou

          • LRT974

            Ca ne peut qu’étonner, du fait de l’imprécision de l’expression qui s’écrit sans faute de la même façon dans les deux cas, pour désigner et les deux Etats, et les îles) !

          • Jean Louis Vaysse

            Par conséquent, je dois m’incliner à plat-ventre, pour correction. Milodiou occitan des Carolines

  • Klein

    Il y aurait une autre explication : dans les pays à majori protestante, l’absence de volets serait une manière d’affirmer que l’on a rien à cacher, par opposition aux pays à majorité catholique où les volets sont beaucoup plus présents. Il en est de même pour les clôtures de jardins.

    • Jean Louis Vaysse

      Il y a un pas énorme entre les anglos saxons et les latins . Milodiou des Carolines

  • Dan

    C’est aussi parce qu’aux US les délinquants sont condamnés… ce qui n’est pas le cas en france ou comme le dit la police, hélas les cambriolages sont en net hausse et les délinquants ont la vie belle! pas touche à la diversité malfaisante.

Article précédent3 conseils pour réussir la transmission de vos biens immobiliers
Article suivant“Taking Shape” : Edgar Degas le sculpteur s’expose à Pasadena