On évoque souvent le lien entre un artiste et son spectateur. Mais qu’en est-il du lien entre un artiste, le conservateur d’un musée ou un chef de projet ? Cette question fera l’objet d’une conférence à Los Angeles le 5 octobre, en présence du célèbre artiste français Xavier Veilhan.
Au sein de maisons d’architectes modernistes (dont celle de Frank Lloyd Wright, ainsi que le MAK Center et le Neutra VDL House), les intervenants reviendront sur l’importance de mettre en place des projets artistiques dans un musée ou un lieu classé historique. Au-delà du défi qu’une installation ou une performance représentent pour un conservateur, il s’agit d’une autre façon de valoriser l’espace utilisé.
C’est l’exploit qu’a réalisé Xavier Veilhan l’année dernière, en exposant une sculpture de 15 mètres de haut dans le centre commercial Beaugrenelle à Paris. L’artiste plasticien – à la fois sculpteur, peintre et photographe – s’est fait connaître grâce à ses nombreuses expositions au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Consortium de Dijon ou plus récemment au Château de Versailles.