World Nomads Tunisia : le mois de mai sera tunisien au FIAF

Agenda

 

World Nomads Tunisia, du 5 mai au 1er juin

French Institute Alliance Française, 37 E  60th Street

Plus d'informations ici 

Pour sa cinquième édition, le festival transculturel World Nomads, organisé par le FIAF, rend hommage à un pays en pleine transformation politique et culturelle : la Tunisie, le pays du jasmin. Rendez-vous du 3 mai au 1er juin.

Conçu comme un forum pour le dialogue entre les cultures, le festival célèbre tous les ans un pays francophone. Lors de la soirée d’ouverture le 3 mai, le FIAF accueillera Sonia M’Barek pour un concert au Florence Gould Hall. La chanteuse est notamment connue pour son interprétation du Maluf, une musique traditionnelle tunisienne jouée à l’origine par les hommes. Elle sera accompagnée du groupe Al Bustan Seeds of Culture.

D’autres danseurs présenteront leurs chorégraphies tout au long du festival. Jonah Bokaer présentera sa pièce « Le syndrome d’Ulysse » le 9 et le 10 mai et Radhouane El Meddeb exécutera son solo « Sous leurs pieds, le paradis » le 14 mai.

Plusieurs chanteurs sont également invités. Ghalia Benali montera sur scène le 15 mai pour faire connaitre sa musique à mi-chemin entre le folk arabe, le jazz traditionnel et la musique indienne contemporaine. Le même soir, trois DJ tunisiens feront danser sur le rooftop du Catch. Censurée pendant l’ère Ben Ali, la chanteuse Emel Mathlouthi présentera son nouvel album Kelmti Horra le 22 mai au Florence Gould Hall.

Côté salles obscures, cinq films seront projetés  dont « Les Silences du Palais » le  7 mai, un film réalisé par Moufida Tlatli en 1994 qui raconte l’histoire d’Alia, une jeune femme qui replonge brusquement dans son passé mouvementé en parcourant les ruines d’un palais de Tunis. « C’était mieux demain » sera quant à lui projeté le 28 mai. Le film réalisé par Hinde Boujemaa en 2012 suit le parcours d’Aïda, une jeune femme prise dans les troubles de la révolution.

Deux conférences seront organisées au FIAF : la première sur le rôle des femmes dans la société tunisienne (le 6 mai) et la seconde sur le thème « Art, femmes et politique », le 7 mai.

Quatre expositions concernant l’après révolution auront lieu au IDEAS CITY Festival le 4 mai, au White Box du 4 au 18 mai, à la galerie du FIAF du 8 mai au 1er juin et au 5pointz du 12 au 31 mai.

Enfin, le festival ne fera pas l’impasse sur l’artisanat tunisien puisque un Souk se tiendra du 8 au 10 mai au Tinker Auditorium du FIAF.

Agenda

 

World Nomads Tunisia, du 5 mai au 1er juin

French Institute Alliance Française, 37 E  60th Street

Plus d'informations ici