Women4Women, c’est l’histoire de femmes qui veulent aider d’autres femmes. Une histoire banale de sororité qui entraîne un élan de solidarité exceptionnel dans tout un quartier de Brooklyn.
À l’origine de cette association : Juliette Fisbein, 40 ans, ancienne avocate d’affaires en quête de sens dans son activité professionnelle. Et un jour, le déclic ou plutôt la rencontre, avec Fathema, une jeune femme de 29 ans d’origine bangladaise dont le fils de 8 ans fréquente la même école de Carroll Gardens que les enfants de Juliette. La jeune femme est logée dans un foyer d’urgence, en attendant mieux. « Je l’ai rencontrée à l’automne 2021 après qu’une de mes amies m’a parlé d’elle, raconte Juliette Fisbein. Petit à petit, on a réussi à gagner sa confiance, et elle nous a raconté son histoire. Celle d’une femme abusée physiquement et psychologiquement par son mari qui la considérait plus comme sa domestique que comme sa femme. Elle a dû s’enfuir car elle avait peur pour sa vie et celle de son fils. C’est terrible. »
Dépannage de petites tâches domestiques, dons de chaussures et de vêtements, tutorat pour son fils, les deux amies font ce qu’elles peuvent pour aider la maman solo dans son quotidien. Mais ce soutien à petite échelle a ses limites. « Il lui fallait de l’argent, un logement, un travail. Un avenir », soupire Juliette Fisbein en se remémorant cette période.
D’où l’idée d’une vraie structure pour bénéficier du statut 501(c)(3). Ce statut d’organisation apolitique et à but non-lucratif permet aux associations de lever des fonds auprès d’entreprises qui pourront ensuite faire défiscaliser ce don. Puis d’autres bonnes volontés se greffent au projet. Et le statut est rapidement obtenu grâce aux compétences de l’équipe, majoritairement composée d’avocates. Sur leur site, l’objectif est clair : « Notre association a pour but de soutenir toutes les femmes qui font face à des difficultés sociales et économiques. Avant tout amies, nous avons décidé de joindre nos forces pour aider les survivantes de violence domestique en associant nos compétences et en utilisant nos réseaux ».
Grâce aux 40.000 dollars rapidement récoltés par l’association, Fathema entame des études dans le domaine de la santé, trouve un logement qu’elle peut meubler. Et reprend confiance. « Je ne remercierai jamais assez Juliette, Anik et Regan. Maintenant, je suis assistante médicale, j’aide d’autres personnes, et surtout je subviens seule aux besoins de mon fils ». La jeune femme s’autorise même à être plus ambitieuse et aimerait décrocher son diplôme d’infirmière. « Women4women, ce n’est pas qu’une association, c’est une famille pour moi » raconte Fathema. Une famille dont elle fait maintenant partie à part entière. « La boucle est bouclée quand elles ont envie de revenir pour aider d’autres femmes », conclut fièrement Juliette Fisbein.
Prochains défis pour Juliette, Priscilla, Flavie, Clémence, Joanna et Fathema : une troisième levée de fonds, la rédaction d’un solide rapport annuel, une newsletter hebdomadaire et une meilleure rationalisation de tous leurs process. Mais aussi et surtout trouver d’autres bonnes volontés pour rejoindre l’équipe. « Un grant writer pour solliciter plus d’entreprises et trouver de nouveaux financements et un banquier qui pourrait enseigner les basiques de la gestion à nos bénéficiaires ». L’appel est lancé !
https://www.women4womenbk.org/
ou sur Instagram