Wine Access vous guide dans la découverte des meilleurs vins

Benoît Vialle, CEO de Wine Access.

En savoir plus

Wine Access

Site web
Boutique en ligne
Wine Club 

(Article partenaire) Pinot noir, Sauvignon, Riesling… Chaque semaine, le jury de Wine Access se met à la recherche de la nouvelle star des vins. “Assis autour d’une table jonchée de bouteilles de blanc, de rouge et de rosé, la wine team déguste plus d’une soixantaine de vins afin de les noter”, raconte Benoît Vialle, PDG de cette entreprise spécialisée dans la vente de vin en ligne. Dans le catalogue Wine Access : une majorité de vins français, italiens et californiens, tous achetés en direct aux domaines viticoles et aux importateurs.

“Nos deux principes fondateurs : la sélection et le storytelling. Nous ne vendons aucun vin qui n’a pas été approuvé par notre équipe”, assure le patron français. Au cœur de Wine Access et ses 35 salariés, une “wine team” au calibre unique au monde, composée de quatre experts au pedigree impressionnant : un « master of wine » – sorte de PhD en vin –, deux étudiants master du vin a mi-chemin du légendaire cursus, et un “master sommelier”, qui est le 14éme bénéficiaire de la Krug Cup qui célèbre les très rares candidats à réussir les trois parties de l’examen de master sommelier au premier essai. 

Chaque bouteille est évaluée sur un score allant jusqu’à 100. Seulement celles recueillant une note supérieure à 90 sont proposées aux 250.000 abonnés à la newsletter quotidienne. “Nos notes sont toujours un peu inférieures à celles données par les revues spécialisées. Nous sommes très conservateurs dans nos scores“, souligne Benoît Vialle qui n’était pas prédestiné au secteur vinicole.

De son parcours très tech, en business development chez Microsoft puis en tant que COO de Vente Privée – l’une des entreprises phares du e-commerce français – Benoît Vialle a donné un nouveau cap à Wine Access. “J’ai commencé par déplacer la société de la côte Est à la Baie de San Francisco afin de bénéficier de l’écosystème de la Silicon Valley et pour sa proximité avec la région viticole de Napa et Sonoma”.

Sous l’impulsion de Benoît Vialle, Wine Access a désormais deux lignes conductrices : l’aspect découverte, à destination des fins connaisseurs voulant découvrir de nouveaux vins; et l’aspect initiatique où l’objectif est de “transmettre un savoir à une audience plus jeune qui éprouve un intérêt pour le bon vin ”, indique le Français. Pour guider ses clients, Wine Access agrémente chaque nouvelle bouteille mise en vente d’une fiche explicative. Tout y est : profil saveur (intensité du fruit, tanins…), provenance du vin ainsi que son histoire…

Se laisser guider

“En plus de notre boutique en ligne où il est possible de se faire livrer en trois jours, nous venons de lancer une formule d’abonnement“, annonce Benoît Valle. Baptisée Wine Club“, elle est destinée aux amateurs voulant se laisser guider. Tous les mois, un nouvel assortiment de quatre (120 $) ou six bouteilles (190 $) est proposé aux membres. La sélection est accompagnée d’une vidéo où l’un des experts de la wine team explique comment déguster le vin ou encore s’il faut le décanter ou non.

Benoît Vialle se dit “très respectueux du riche héritage du monde du vin“, tout en voulant “rendre la complexité de l’œnologie accessible au plus grand nombre. Avec le Wine Club, nous résolvons le problème de cette nouvelle génération qui a envie de boire du vin de grande qualité mais qui ne sait pas par où commencer“. 

—————-

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Wine Access

Site web
Boutique en ligne
Wine Club