Win Forum New York: “Les femmes n’ont pas assez de modèles à suivre”

Win Forum NY 2016

Agenda

21 avril 2017


Women in Innovation Forum New York
Inscriptions ici
Entrée: 80 $ et 15 $ pour les étudiants

Heure : 08:30 AM

Lieu : Metropolitan West

Adresse : 639 W 46th St

2186. Selon le World Economic Forum, c’est l’année qu’il faudra attendre pour connaitre la parité homme-femme. Catherine Barba a le tournis quand elle y pense. “Je n’ai pas envie d’attendre pour changer le cours des choses. On peut agir là-dessus, on peut contribuer à changer la donne“.

Cette Française, quadra, arrivée il y a deux ans à New York, a créé le Win Forum (women in innovation forum) pour promouvoir la femme dans l’entreprise. Au cours de la seconde édition, qui aura lieu le 21 avril, 500 personnes sont attendues pour parler innovation et place des femmes dans la tech. “L’innovation est un état d’esprit, on est là pour dire à ces femmes: vous avez votre place“, explique cette entrepreneuse dynamique.

Pendant cette journée, les participants pourront découvrir des parcours exceptionnels de femmes, comme Leslie Blodgett, fondatrice des cosmétiques Bare Mineral, revendus 1,7 milliard de dollars à Shiseido, ou Anousheh Ansari, entrepreneuse irano-américaine, première touriste de l’espace en 2006. “Les femmes n’ont pas assez de modèles à suivre, explique Catherine Barba. C’est pour cette raison qu’il faut donner un coup de projecteur sur celles qui peuvent nous inspirer“.

Au Win Forum cette année, pas de longs discours en amphi, mais des tables rondes composées de dix participants, pour travailler ensemble, converser, réfléchir et réseauter. “La journée sera très rythmée, avec des ateliers, des pitchs, des jeux, et aussi une surprise pour changer un peu notre regard sur le monde“, confie Catherine Barba.

En France, elle a créé la start-up Cashstore, le cabinet de conseil Malinea, et Catherine Barba Group. Tour à tour entrepreneuse et investisseuse, elle est “convaincue que pour que les femmes arrivent au même niveau que les hommes dans le monde du travail avant cette fameuse année 2186, il faut muscler leur esprit d’entreprendre et leur expertise dans la tech“.

Les recettes de cette journée seront reversées à Girls who code, une association qui a pour vocation de former des jeunes femmes au coding et au digital.

Entrepreneuse, top executive, créatrice de start-up, étudiantes: tous les profils sont les bienvenus au Win Forum, y compris les hommes. “C’est important pour nous que les hommes participent à ce genre d’événements“, précise Catherine Barba.

Je crois que les hommes et les femmes qui innovent sont des rebelles, des gens qui transgressent les codes et vont à l’encontre des normes pour créer. Innover est contagieux et quand c’est porté par une femme, ça réveille les envies et les audaces des autres femmes“.

 

 

Agenda

21 avril 2017


Women in Innovation Forum New York
Inscriptions ici
Entrée: 80 $ et 15 $ pour les étudiants

Heure : 08:30 AM

Lieu : Metropolitan West

Adresse : 639 W 46th St