On a visité le nouveau Whitney Museum

Agenda

 

Whitney Museum

99 Gansevoort St

Site ici

Le Whitney Museum of American Art ouvre ses portes le 1er mai dans un bâtiment tout neuf surplombant l’Hudson River.

Près de six mois après la fermeture du bâtiment de Marcel Breuer, qui a abrité le Whitney Museum sur Madison Avenue pendant près de 50 ans, le musée rouvre dans le Meatpacking District. Monstre architectural, le nouveau bâtiment du Whitney impose au quartier ses formes cubiques et ses façades de verre signées Renzo Piano. L’intérieur est spacieux et lumineux. D’ailleurs, ces nouveaux locaux offrent bien plus qu’une seule expérience artistique. Il vous font prendre de la hauteur. Situées à différents niveaux, ses terraces offrent une vue imprenable sur l’Hudson River, le Meatpacking et le sud de Manhattan. Deux cafés entièrement vitrés y sont d’ailleurs aménagés, au rez-de-chaussée (ouvert à tous) et au dernier étage du musée (pour les visiteurs uniquement).

Composé de cinq niveaux d’exposition et d’un étage abritant un théâtre et un espace educatif, vous pourriez facilement y passer votre journée. Commencez votre visite au 8eme et dernier niveau puis descendez. Vous verrez ainsi défiler devant vos yeux les différents mouvements qui ont marqué l’art américain depuis le début du XXeme siècle jusqu’à nos jours.

Whitney

La première exposition du nouveau musée, visible jusqu’au 27 septembre, comporte 600 travaux issus de la collection permanente de l’ancien établissement. “America is hard to see” se penche sur les thèmes qui ont passionné les artistes américains de ces 150 dernières années.

Au total, 400 artistes se partagent l’affiche de cette exposition inaugurale. Max Weber et Georgia O’Keeffe tapissent de leurs toiles abstraites et colorées les murs du 8eme étage. Descendez d’un niveau pour découvrir le monde du spectacle américain raconté notamment par le cirque d’Alexandre Calder qui cohabite avec les toiles expressionistes abstraites de Willem de Kooning ou de Jackson Pollock. Si Andy Warhol et d’autres artistes du Pop Art se sont installés au 6e étage, écrans de télévision, aspirateurs, mur de peluches et mégots de cigarettes sculptés remplacent la peinture comme forme d’expression au niveau inférieur.

Photographies, sculptures, dessins, films et installations modernes se partagent ainsi en bonne entente les vastes espaces d’exposition séparés par de hauts panneaux blancs. Entre deux étages, reposez-vous un moment sur les canapés installés derrière de grandes baies vitrées et admirez le flot des voitures et de l’Hudson River.

Fondé en 1930 par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney, le musée, consacré aux artistes américains, a d’abord pris ses quartiers dans Greenwich Village. Il a déménagé une première fois en 1954 au niveau de la 54e rue, avant de partir s’installer dans l’Upper East Side en 1966. Un espace situé au rez-de-chaussé du nouveau bâtiment est d’ailleurs consacré à l’histoire du musée.

Plus de photos:

Agenda

 

Whitney Museum

99 Gansevoort St

Site ici