Whisk Crêpes, un coup de fouet pour la crêperie à Dallas

Photo: Doug Davis, D-Squared Studios, courtesy of Whisk Crêpes.

Infos Pratiques

Whisk Crepes

F120, 1888 Sylvan Ave, Dallas, TX 75208

Tel: (469) 353-9718

Le site de Whisk Crêpes ici

La page Facebook de Whisk Crêpes ici

“Il y avait une niche à prendre: très peu de crêperies à Dallas”: après un premier séjour comme expat dans les années 2000, Julien Eelsen est revenu l’an dernier au Texas avec la ferme intention d’y devenir entrepreneur. Et restaurateur.

« Un de mes frères possède un hôtel et deux restaurants en Normandie, je me suis toujours intéressé à ce qu’il faisait, raconte-il. Et avant de partir pour les Etats-Unis, j’ai fait beaucoup de dîners undergrounds avec des potes avec qui on cuisinait, parfois pour dix, parfois pour cinquante personnes, juste pour le fun ! »

Quinze mois plus tard, Whisk Crêpes a ouvert, au début du mois, dans le nouveau quartier de Sylvan Thirty situé dans l’Ouest de Dallas, le long de l’autoroute n°30 desservant la metroplex de Dallas-Fort Worth, à un pont du centre-ville. « Il y a des appartements, mais aussi un quartier résidentiel juste à côté, donc les gens viennent voir et pour l’instant, tout se passe très bien. Le chiffre d’affaires augmente chaque semaine,et surtout les clients reviennent. » La communication du développeur de Sylvan Thirty, les ouvertures continues de restaurants dans le voisinage et Facebook contribuent à faire connaître l’établissement.

La mission de Julien Eelsen a dès lors été de faire comprendre que non, les crêpes n’étaient pas forcément sucrées, ni fabriquées à base de farine de blé. Après avoir observé leur préparation dans une cuisine ouverte sur la salle de restaurant, on peut consommer de véritables galettes jambon-fromage, chèvre-miel ou… au porc fumé chez Whisk Crêpes, et la farine de sarrasin étonne parfois. « On doit expliquer, mettre en avant le sucré autant que le salé, y compris par une décoration plutôt contemporaine, avec des banquettes en bois et métal et du carrelage de type métro parisien. Mais il y a aussi des obsédés de crêpes », s’exclame le jeune patron, qui a investi environ 200,000 dollars puisés dans ses économies personnelles, auprès de membres de sa famille et auprès de deux banques.

Le message selon lequel les crêpes sont bonnes pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter comme le dîner passe aussi par des horaires étendus. Whisk Crêpes est ouvert de 7h à 22h du mardi au vendredi et de 9h à 22h le week-end. « Nous sommes -pour l’instant- fermés le lundi », indique Julien Eelsen, qui espère embaucher un responsable d’établissement dans les six mois afin d’ouvrir en continu, voire de créer d’autres crêperies dans Dallas.

« Avec ce premier restaurant, qui se veut une crêperie de quartier, le but est de tester le concept et de voir comment on peut le décliner, même si c’est peut-être pas à la même échelle », indique l’entrepreneur. « Les gens sortent beaucoup à Dallas, et c’est une ville en pleine expansion », souligne le Français, qui croit au potentiel de l’agglomération.

Julien Eelsen a beau avoir également séjourné deux ans à Miami dans le cadre de son ancienne activité, son futur est texan. « C’est un choix entrepreneurial, mais aussi un choix de vie que j’ai fait en m’installant ici », confie le Français.

 

 

Infos Pratiques

Whisk Crepes

F120, 1888 Sylvan Ave, Dallas, TX 75208

Tel: (469) 353-9718

Le site de Whisk Crêpes ici

La page Facebook de Whisk Crêpes ici