“L’idée tourne autour de cette citation : “On n’hérite pas de la Terre, on ne fait que l’emprunter à nos enfants“, c’est un projet qui a pris plus d’un an à mettre en place” , explique Yvonamor Palix. Le projet en question, c’est l’exposition « What’s left ? » coordonnée par la galeriste française et Jane Seam, présentée à la Résidence Consulaire le samedi 5 mars à partir de 1pm.« Cette exposition est un état des lieux de la situation, doublée d’une réflexion de parent : quelle Terre allons-nous collectivement léguer à nos enfants ? »
Les artistes avec lesquels la galeriste travaille régulièrement ont été rejoints pour cet événement par d’autres artistes asiatiques choisis par Jane Seam, épouse du Consul Général à Houston, Sujiro Seam. On trouvera notamment des sculptures de loups, des images satellite de la NASA surimposées de portraits d’enfants pris par le photographe John Bernhard ou encore les travaux de “l’Ambassadeur des déserts” Alfredo De Stefano ou de le photographe Gary Watson.
Au total, douze artistes du monde entier participent à l’exposition collective, qui participe au festival FotoFest 2016.. « En s’approchant de ces belles images, on distingue des choses intriguantes, voire dérangeantes, poursuit Yvonamor Palix. Cette esthétique nous pose des questions autour d’une situation alarmante, nous voulions que cela agisse comme un réveil du public ou une prise de conscience. »