Ne cherchez plus, la voilà l’idée ! A ceux qui ont, en vain, feuilleté la plupart des guides et guetté chaque semaine, les rubriques « travel » des journaux, à la recherche d’une destination de week-end surprenante et charmante, dépaysante, loin du stress et du bruit de la grande ville, French Morning apporte LA solution ! Tout au sud du New Jersey, à 149 miles (240 kilomètres) de NYC, soit 2h45 de route, Cape May est la plus ancienne station balnéaire des Etats-Unis. Elle est surtout l’un des quatre ports du pays à avoir superbement préservé son patrimoine victorien. Et quel patrimoine !!! Ici aucun building moderne, pas d’avenues gigantesques noyées sous un trafic ininterrompu mais, par contre, plus de six cents maisons et bâtiments à l’architecture victorienne le long de rues et d’avenues à tailles humaines, plantées d’arbres centenaires.
C’est ce qui donne une douce atmosphère provinciale à Cape May. Pour en profiter, un conseil : à votre arrivée, garez votre voiture et n’y touchez plus jusqu’à la fin de votre séjour. En effet, c’est à pied qu’il faut se balader pour apprécier les détails de chaque maison. C’est toujours à pied que l’on se rend sur le front de mer ou que l’on arpente la rue commerçante et c’est encore à pied que l’on se rend, en soirée, dîner dans l’une des bonnes adresses de la ville. Un peu plus loin, il faudra alors louer un vélo pour s’y rendre, le Cape May Light house permet aux plus courageux de grimper ses 199 marches pour se retrouver à 47 mètres de haut. Point de vue à 360° garanti.
Cape May, c’est également un programme d’évènements réguliers qui attirent, par exemple, les amateurs d’antiquités en hiver, de musique au printemps et de gastronomie en automne. Si les longues plages de Cap May sont très appréciables pendant l’été, l’atmosphère de la saison automne-hiver y est tout autre, beaucoup plus intimiste. En couple, si possible amoureux, Cape May est vraiment une délicieuse destination de week-end.
À voir absolument :
Les splendides villas victoriennes. Impossible de les rater, il y en a de chaque côté des rues du centre ville. Récemment rénovées pour la plupart, elles ont souvent été transformées en Bed & Breakfast. N’hésitez pas à pousser les portes, à engager la conversation, à prendre des photos des plus belles d’entre elles.
L’Emlen Physick Estate, une très grande maison victorienne qui abrite le Mid Atlantic center for the arts. Extérieurs et intérieurs valent le détour.
Le front de mer, sa longue plage sur l’océan et ses cabines de bain
Le coucher de soleil depuis Sunset Beach, tout au bout de Sunset Boulevard (y aller à vélo)
Cape May Point Beach, l’un des seuls endroits du pays où l’on peut voir le lever et le coucher du soleil sur la mer sans se déplacer.
Le Cape May Harbor pour l’ambiance toujours sympas des ports
À faire absolument :
Monter en haut du phare pour la vue sur l’Océan Atlantique, la Dalaware Bay et le cap.
Prendre le temps d’une halte au Cape May Bird Observatory, surtout en automne car près de 400 espèces d’oiseaux passent ici et sont visibles, dont des faucons.
Louer un vélo pour ne surtout pas avoir à prendre sa voiture, même pour aller voir le coucher de soleil sur Sunset Beach
Visiter plusieurs Bed & Breakfast pour avoir une idée d’où loger lors d’un prochain séjour
Faire du shoping dans la rue piétonne et profiter des tarifs intéressants et de l’absence de taxes dans le New Jersey.
Si vous êtes passionnés par les baleines, adressez-vous au Cape May Whale Watch & Research Center pou programmer une sortie en mer à la rencontre des cétacés
Comment y aller ?
En voiture, c’est très simple ; Prendre la Garden State Parkway et la suivre jusqu’au bout, sortie 0 !
En car, pas forcément une bonne idée car il y a un stop à Atlantic City qui rallonge le trajet. De plus, Atlantic City manque franchement de romantisme…
Où dormir ?
Cape May compte de très nombreux Bed & Breakfast. Petite préférence pour : Gingerbread house et Holly House, tous deux très bien placés. Côté hôtel : une petite unité, le Virginia Hotel, lui aussi aménagé dans une ancienne maison à quelques mètres du front de mer et le plus grand hôtel de Cape May, le Congress Hall, superbe et de très bon niveau.
Où prendre ses repas ?
On mange bien à Cape May et cela contribue à la réussite du week-end. Quelques adresses :
The Blue Pig Tavern : c’est l’un des restaurants de l’hôtel Congress Hall
The Ebbitt Room, c’est le restaurant du Virginia Hotel
Le 410 : le restaurant très à la mode.
Où boire un verre ? En fin de journée, au Cabanas, sur le front de mer.
Un dernier conseil :
Dès le premier matin à Cape May, allez goûter les fabuleux pancakes chez Uncle Bill’s pancake house en face du Congress Hall. Just something else !!!
Le site pour en savoir plus