New French Cinema Weekend, 2e clap. Pour la deuxième année consécutive, l’Austin Film Society (AFS) s’associe à Premiers Plans, un festival de cinéma qui a lieu chaque année à Angers, pour présenter au public d’Austin des pépites du cinéma francophone indépendant.
Au programme, du 3 au 5 juin: quatre films primés dans différents festivals européens, des programmes courts et un débat en présence des réalisateurs. Les films sont tous en français sous-titrés en anglais.
Le coup d’envoi du festival sera donné à 6pm avec une soirée pour les membres de l’AFS, suivie de la projection de “Two birds, one stone” (“D’une pierre, deux coups”) à 8pm en présence de la réalisatrice Fejria Deliba. Les liens entre un frère et d’une soeur issus d’une famille franco-algérienne sont mis à rude épreuve lorsque leur mère de 75 ans s’embarque dans un périple inattendu.
Le samedi 4 juin à 8pm, rendez-vous avec “Keeper” en présence de Guillaume Senez, vainqueur du Prix du Jury de Locarno et de Premiers Plans. Un couple de deux adolescents franco-suisses de 15 ans apprend la grossesse accidentelle de la jeune fille, et sont prêts à garder leur bébé.
Le dimanche 5 juin à 2pm, place aux programmes courts. Venez découvrir les films de grands réalisateurs français réalisés au cours de leurs études à la Fémis, la prestigieuse école publique française de cinéma ouverte en 1944. Elle a formé les plus grands noms du cinéma français (Alain Resnais, Claire Denis, Louis Malle…). Les directeurs de l’école ont également sélectionné pour vous leurs nouveaux films chouchous.
Puis, à 4:30pm, le public assistera à la projection de “The Good Life” (“La belle vie”) de Jean Denizot, vainqueur des Venice Days 2013. Deux frères sont élevés au fin fond de la campagne française par un père pauvre et ascète. Quand la police vient sonner à leur portes, ils sont confrontés à des choix cruciaux sur leur avenir.
Le festival se terminera par la projection de “Next year” (“L’année prochaine”), de Vania Leturcq à 7pm. Clotilde et Aude sont meilleures amies, vivant leur dernière année de lycée au sein d’un petit village français. Quand Paris leur tend les bras après le bac, elles décident de conquérir ensemble la capitale. Mais elles se rendent vite compte qu’elles sont inégalement préparées face à cette grande étape.
A ce programme de projections s’ajoute une table-ronde, le samedi 4 juin à 2pm, avec les réalisateurs Feijria Deliba (“Two birds, one stone”), Jean Denizot (“The Good Life”) et Guillaume Saez (“Keeper”).