[Webinaire] Ouverture de la Villa San Francisco: diplomatie culturelle et création peuvent-ils faire bon ménage?

La France vient d’ouvrir une “Villa San Francisco”. Elle rejoint le “réseau” des “villas” culturelles françaises: Medicis à Rome, Velazquez à Madrid (depuis 1920) et Kujoyama à Kyoto (1992). Elle fait surtout parti d’un plan ambitieux visant à multiplier aux Etats-Unis et à travers la monde ces résidences d’artistes, bras armé de la “diplomatie culturelle” française.

A quoi ça sert, la diplomatie culturelle? C’est le sujet de ce webinaire de French Morning, organisé avec les Services culturels de l’Ambassade de France. Nous recevons:

Gaëtan Bruel, le conseiller culturel de l’Ambassade aux Etats-Unis depuis 2019. Il était précédemment conseiller du ministre des Affaires étrangères, en charge notamment de la diplomatie culturelle.

Mélanie Desliens-Flint, membre fondatrice du conseil d’administration de la Villa San Francisco et vice-présidente de la French American Cultural Society.

Aude-Emilie Judaïque, documentariste. Elle explore les nouvelles formes de création, notamment la réalité augmentée et s’intéresse tout particulièrement aux migrations et au sujet de la frontière. Elle sera l’une des premières artistes en résidence à la Villa San Francisco.

La participation à ce webinaire est gratuite. Inscription ici.