En quatre ans, le “petit” salon du design créé par deux françaises s’est fait une place au soleil new-yorkais. Les deux fondatrices viennents d’annoncer le programme de la prochaine édition, du 16 au 19 mai prochain
On ne présente plus sur French Morning Odile Hainaut et Claire Pijoulat ni leur Wanted Design, évènement qui, en marge du Festival NYCxDESIGN, rassemble les acteurs du design américains, français et internationaux (on en a parlé ici et ici).
« Plus qu’un trade show, WantedDesign est un forum de design » souligne Odile Hainaut. Le principe : rassembler de manière interactive des acteurs débutants ou établis (créateurs, fabricants, étudiants, institutions) qui vont s’enrichir mutuellement. « On ne fait pas que montrer des choses, on en parle aussi » souligne Odile Hainaut.
Au programme de Wanted Design des exposants bien sûr mais aussi des conférences autour du design abordant un thème différent chaque jour (cette année ce sera « Autour du monde», « Design, fabrication et transformation» et « Le Design américain de demain») et un atelier d’étudiants qui plancheront sur un challenge (cette fois il faudra explorer de nouvelles applications pour le papier).
On retrouvera également le « Launch Pad » qui permet de découvrir des prototypes de designers désireux de mettre leur création sur le marché. Pour cette nouvelle édition, 20 prototypes seront mis en compétition devant un jury composé d’éditeurs et de fabricants qui désignera le meilleur produit.
Les exposants viendront cette année majoritairement du continent américain. Côté français, il y aura en particulier Ligne Roset, Blackbody dont nous avons parlé ici, Julie Gaillard et Maiza Editions qui ont récemment fait parler d’elles au Salon Maison et Objet (ici et ici).
Participants et visiteurs pourront également flâner et se rencontrer au pop-up store, à la bibliothèque, la librairie (signatures prévues) ou au dîner qui sera organisé au bénéfice de la DIFFA (Design Industries Foundation Fighting Aids).
Avis aux intéressés : les designers souhaitant soumettre leur prototype au Launchpad ont jusqu’au 1er février pour se manifester. Les heureux finalistes seront officiellement désignés le 21 février.