WantedDesign ouvre sous le signe de l’environnement et des femmes à Brooklyn

L'exposition Game ChangeHer présente sept femmes designers françaises et américaines. Crédit : CM/French Morning

Agenda

Du Jeudi 16 mai 2019

Au Lundi 20 mai 2019


WantedDesign Brooklyn
Plus d'infos ici

Lieu : Industry City

Adresse : 269 11th Avenue, between 27th and 28th Street, NY 10001

Prix : Gratuit

Dans les entrepôts réinvestis du complexe Industry City à Sunset Park, WantedDesign Brooklyn ouvre ses portes pour la sixième fois à New York du jeudi 16 au lundi 20 mai.

Le but de ce salon du design – la version grand public de la foire du même nom à Manhattan qui se tiendra du vendredi 17 au mardi 21 mai : « Présenter des choses très différentes avec des projets plus culturels, des projets de recherche, des projets un peu plus pointus, des choses qui n’ont pas nécessairement leur place dans un salon mais qui ont définitivement leur place dans la Design Week de New York », détaille la Française Claire Pijoulat qui a co-fondé WantedDesign en 2011 avec Odile Hainaut.

Cette année, les étudiants sont à l’honneur avec une trentaine de projets présentés au rez-de-chaussée de l’espace sur deux étages. « On constate que les étudiants et les écoles en général font de plus en plus attention à l’environnement. Aujourd’hui, c’est très présent dans les projets parce qu’ils ne peuvent plus travailler en tant que designer sans penser à l’avenir des objets », commente la co-fondatrice, avant de préciser qu’il n’y a « aucun autre endroit pendant la Design Week où l’on montre les travaux des étudiants d’écoles étrangères ».

A l’étage, la collaboration transatlantique Oui Design en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France fête ses trois ans et investit près de la moitié de l’espace, en plus d’une vaste exposition dédiée aux designers locaux d’Industry City, IC Design.

Les trois projets phares de Oui Design cette année : Game ChangeHer qui met l’accent sur le travail de sept femmes designers françaises ou basées aux Etats-Unis (Lani Adeoye, Nina Cho, Pauline Deltour, Claire Lavabre, Inès Le Bihan, Nao Tamura et Marie-Victoire Winckler), Transatlantic Creative Exchange, quatre duos de designers et de fabricants français et américains qui présentent une œuvre ou une collection conçue à l’issue d’une collaboration d’une semaine (CIAV Meisenthal et Elyse Graham, Corning Museum of Glass et Philippe Nigro, Neal Feay et Guillaume Delvigne, Procédés Chénel et Rodolfo Agrella) et enfin Bounce, une exposition-performance conçue par la Française Stéphanie Marin (Smarin).

Agenda

Du Jeudi 16 mai 2019

Au Lundi 20 mai 2019


WantedDesign Brooklyn
Plus d'infos ici

Lieu : Industry City

Adresse : 269 11th Avenue, between 27th and 28th Street, NY 10001

Prix : Gratuit