Rien ne destinait à priori Roxane Molicchi à la production d’alcool. Cette Franco-américaine de 32 ans, qui a grandi entre le Colorado, Paris et Ajaccio, avait d’abord choisi des études de mode. « Je travaillais 80h par semaine pour une marque de prêt-à-porter, à devoir constamment me battre pour baisser les prix et la qualité. J’ai fini en dépression », confie celle qui vit aux États-Unis depuis 11 ans mais reste très attachée à ses racines corses.
En novembre 2015, Roxane Molicchi décide de changer de carrière. Elle recommence en bas de l’échelle en tant que busser puis serveuse à Yours Sincerely, un petit bar de Bushwick récemment ouvert par deux amis, Darren Grenia et Julian Mohamed. « C’était plus qu’un bar, puisque Yours Sincerely a été le premier établissement de New York à proposer une carte de cocktails en pression, déjà prêts à consommer. Moi qui venais du développement produit, j’ai compris le potentiel », raconte-t-elle. La Franco-Américaine devient ensuite manager du bar et du restaurant voisin, détenu par les mêmes amis, avant de décider de s’associer tous les trois en 2016. « On a loué un petit espace de production à Ridgewood à Queens, où on a commencé à travailler des recettes de cocktails artisanaux, avec l’idée de les vendre en bouteille dans les restaurants et bars de la ville ».
https://www.instagram.com/p/BfdzCeBAZHb/
Après avoir obtenu leur licence d’alcool en 2018, les trois amis peuvent enfin commercialiser leur production. Le succès de Wandering Barman est immédiat. « Les avantages sont nombreux. On répond aux besoins de la nouvelle génération de buveurs pour qui le show du bartender compte moins qu’un cocktail qui soit à la fois prêt rapidement, bon et accessible financièrement. Et pour les bars, ça demande moins de staff, moins de matière première, et ça coûte moins cher à produire », résume Roxane Molicchi.
Les cocktails tout prêts du trio ont déjà séduit plus de 300 restaurants, bars, rooftops et hôtels de la ville. Les livraisons se font par caisse de 24 bouteilles car « la loi interdit de vendre de l’alcool fort en fût, explique la trentenaire. Nous proposons une carte de huit cocktails traditionnels mais revisités comme le Swipe Right, une margarita florale, ou le Ghosted, un negroni blanc », ajoute-t-elle.
https://www.instagram.com/p/CgPhhL-ruZ2/
Nouvelle étape de leur développement, les trois amis ont déménagé à East Williamsburg dans un nouvel espace de production qui sert également de bar à cocktails et de lieu de réception pour des événements. Ouvert en octobre 2021, Wandering Barman (315 Meserole St) propose ses cocktails au verre à seulement 11$ (5$ en happy hour), en plus d’une sélection de 10 bières locales et de trois vins également servis à la pression. « Nous sommes aujourd’hui une dizaine entre le bar, la production et le développement commercial. L’objectif est de devenir une marque nationale », espère Roxane Molicchi, dont les cocktails sont désormais vendus dans huit États américains, et notamment en grande distribution à Whole Foods.
« On aurait besoin de faire une grosse levée de fonds pour vraiment franchir un cap. Mais pour l’instant, on en est encore au stade où il faut faire nos preuves sur un marché très novateur », confie la cofondatrice de Wandering Barman, qui rêve à plus long terme d’ouvrir une branche en Europe et notamment en France, pour se « rapprocher de ma (sa) famille ».