“Ku de coeur” pour le “made in France”

Pour en savoir plus

 

Le site de Ku de coeur ici

Article partenaire. Caroline Goria vend sur son site web « Ku de coeur » des produits créés par de talentueux designers français. Une démarche rencontrant du succès auprès des Américains qui peuvent se procurer des pièces originales, quasiment uniques.

Tout est parti de commentaires que recevait Caroline Goria. « Dans mon bureau ou à l’école de mes enfants, les femmes me disaient souvent qu’elles adoraient mes boucles d’oreilles ou mes colliers ». Il ne lui en a pas fallu plus pour sentir le potentiel du « made in France » ici.

Arrivée il y a cinq ans sur la côte Est des Etats-Unis avec son mari pour développer la filiale américaine de leur société française de dispositifs médicaux, Caroline a déménagé en Californie l’année dernière. « Comme nous le faisons dans le domaine médical, où nous défendons les produits de qualité faits en France, sans délocalisation, j’avais envie de transposer cet état d’esprit dans un projet plus à moi, hors du domaine médical, de retourner à l’essentiel, aux choses plus simples mais avec une grande qualité: j’en avais marre de voir du ‘made in China’ de partout! » s’exclame-t-elle.

Caroline a créé la marque « Ku de coeur » il y a un an avec, en tête, la volonté de promouvoir l’artisanat et le savoir-faire français de qualité. Pour elle, si les produits français marchent si bien c’est « parce qu’il y a des personnes qui savent encore bien travailler et qui méritent d’avoir de la reconnaissance ». Et même si ceux-ci riment avec qualité, « ils restent abordables! » précise-t-elle. Les surtaxes justifiées par le « made in France », ça n’est pas le genre de la maison.

Pour se démarquer, Caroline Goria mise sur l’originalité. Les marques présentes sur le site web, créé en décembre dernier, sont quasiment introuvables aux Etats-Unis, ajoutant davantage de valeur au produit. « Anne Thomas est l’une des seules qui est connue aux Etats-Unis parce que ses chaussures sont vendues à New York, ses bijoux en revanche sont une exclusivité pour Kudecoeur.com » affirme Caroline Goria.

Et si les produits plaisent beaucoup aux Américaines, certaines acheteuses viennent de…France. « Il y a des personnes en France qui veulent acheter les produits que je vends car elles ne les trouvent pas là-bas, notamment lorsqu’il s’agit d’une couleur particulière », se félicite-t-elle. “Nous travaillons également avec deux créatrices qui nous font du sur mesure : Atelier St Loup (petite maroquinerie) et Muusa (coussins) nous avons choisi les associations de couleurs et de matière, ce qui rend le produit unique!”.

Derrière ses choix, une sensibilité très personnelle. « Je sélectionne les produits qui me touchent, mes coups de coeur! », affirme celle qui se place dans une démarche quasiment sociologique. « Je m’intéresse beaucoup à l’histoire que les artistes amènent avec eux ». Pour Caroline Goria, cette démarche est également à voir comme une forme de soutien à la communauté française puisque, d’un côté, elle fait travailler des artisans français et d’un autre, les expatriés peuvent bénéficier de produits tendances en France, souvent inconnus ici.

Sur le site, on retrouve des petites besaces en cuir, des foulards, mais également de la papeterie, des bijoux ou encore des ustensiles de cuisine. Les modèles se démarquent par leur finesse, leur design épuré et élégant, quant à la vaisselle, elle est faite main.

Pour le moment, Caroline Goria ne vend que des objets de petit volume, « je ne vends ni vêtement, ni chaussures…mais qui sait, peut-être quand Ku de coeur se développera! ». A terme, cette maman de trois enfants aimerait beaucoup ouvrir sa boutique dans la ville de Laguna Beach, au sud de Los Angeles, pour donner encore plus de visibilité à cette « French Touch » qui fait tant rêver.

Pour en savoir plus

 

Le site de Ku de coeur ici