Le Lycée Français de New York vous donne rendez-vous le samedi 20 mars à 5pm ET pour un concert diffusé sur la page Facebook du centre culturel de l’établissement.
“Voyage en francophonie” est organisé dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie et du Women’s History Month, le mois de la femme aux États-Unis. Le concert veut célébrer cette année “la résilience et la diversité des voix des chanteuses francophones”. Elles seront quatre à performer en direct sur Facebook : la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi, la Française Yseult, la Québécoise Andréanne Malette et la Bénino-sénégalaise Moonaya. Elles seront accompagnées par le chanteur et percussionniste martiniquais Mino Cinelu et par des élèves du Lycée Français.
La soirée sera animée par la journaliste française Aline Afanoukoé, en direct de Paris, qui promet un moment inspirant. “On a besoin de ce genre de vibration en ce moment, de faire découvrir des artistes et faire passer des messages. La francophonie doit être un vecteur de rencontre, d’échange”, explique celle qui anime quotidiennement la chronique musicale “Le mur du son” dans la matinale de France Inter. Le concert se veut un véritable voyage musical entre New York, Montréal, Paris, Tunis et Dakar. “Il y a un éclectisme fou dans le profil des artistes entre Yseult, révélation de l’année en France, Emel qui est une énorme star en Afrique, Moonaya la jeune rappeuse, la poésie d’Andréanne et les percussions de Mino”, détaille Aline Afanoukoé. “Mino rappellera aussi que le féministe ne se fait pas sans les hommes”.
“Voyage en Francophonie” est organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, avec le soutien du Centre de la Francophonie des Amériques. L’événement est gratuit et ouvert à tous.