Publié le 21 juin 2022. Mis à jour le 18 juillet 2023.
Figurant au panthéon de la culture américaine, la route 66 est toujours très prisée des Américains et des étrangers séjournant aux États-Unis. Et si elle n’a plus d’existence officielle, elle conserve une formidable notoriété. Elle est même surnommée « The Mother Road » ou « Main Street USA ». De nombreuses associations américaines ont ainsi été créées pour en assurer la préservation et l’on trouve aussi des panneaux portant la mention « Historic Route 66 ».
Partant de Chicago (Illinois) pour rejoindre Santa Monica (Californie), elle est longue de 2 280 miles (3 670 kilomètres) et traverse huit états d’est en ouest. Avec une telle longueur, c’est en toute logique qu’elle est sillonnée par de nombreux sites touristiques qui valent le détour comme Collinsville (Illinois) où se trouve la plus grande bouteille de ketchup du monde, le Ed Galloway’s Totem Pole Park de Chelsea (Oklahoma) ou encore la ville fantôme de Callico (Californie).
Sur les nombreuses villes traversées par la route 66, Kingman (Arizona) figure parmi les lieux de pèlerinage où il faut s’arrêter. Située à 1h30 de Las Vegas et 2h du Parc national de Grand Canyon, cette ville de 30 000 habitants revendique le titre de cœur de la route 66 (« The Heart of historic route 66 »). Le musée qui y est consacré est l’une des attractions touristiques à ne pas manquer. Installé dans l’ancienne centrale électrique de la ville, il présente de nombreuses pièces racontant l’histoire de cette route emblématique, de son utilisation comme voie commerciale indigène jusqu’à son apogée dans les années 1950. C’est une véritable plongée dans une Amérique parfois oubliée.
Tout au long de l’année, Kingman accueille aussi différentes animations autour de la culture américaine. L’an dernier, la ville a organisé ainsi le tout premier « National Road Trip Tour Day » (la journée national du road trip) avec entre autres une exposition de voitures, des concerts et une visite guidée du centre-ville historique. À vos agendas aussi pour les 13 et 14 octobre où, durant deux jours, Kingman sera le théâtre du Kingman 66 Fest. Au programme : ventes de goodies, dégustation de bières locales, exposition de vieilles voitures… Bref, de quoi ravir tous les amoureux de l’Amérique des années 50 et 60.
À moins d’une heure de voiture au sud de Kingman se trouve la ville de Lake Havasu City, connue pour son lac et sa réserve naturelle. Avec une population de plus de 50 000 habitants, cette agglomération attire de nombreux touristes puisqu’il s’agit d’un haut lieu de la pratique des sports nautiques mais aussi de randonnées pédestres avec de nombreux sentiers comme le Pilot Rock Trail ou le Cupcake Mountain Trail.
Mais si cette ville est reconnue, c’est aussi et surtout parce que l’on peut y retrouver l’authentique London Bridge. Datant de 1831, ce pont enjambait autrefois la Tamise à Londres, avant d’être démantelé en 1967, et remplacé par celui que les Anglais foulent tous les jours aujourd’hui. Après son démantèlement, le pont a été racheté pour 1,2 million de dollars par Robert P. McCulloch, un entrepreneur américain et fondateur de Lake Havasu City. En 1971, la reconstruction du pont est achevée et il permet alors de traverser le lac en plein cœur de la ville. Cet ouvrage architectural historique est devenu la seconde attraction touristique la plus visitée d’Arizona, après le Grand Canyon.