Originaire de Lille, Clément Jolain avait rejoint New York en VIE en 2017 (Volontariat international en entreprise) pour travailler dans une start-up. Quatre ans plus tard, le voici pilote d’avion chez Melman Aviation, une société créée par un autre Français, Pierre Lafond, qui propose des services d’aviation d’affaires ainsi que des vols d’instruction et de découverte.
“J’ai baigné dans cet univers depuis tout jeune, puisque ma mère et mon grand-père ont leur licence de pilote. C’est un rêve qui se réalise”, confie le jeune homme de 27 ans qui s’est formé à Long Island pendant trois ans, et dispose aujourd’hui de 400 heures de vol à son actif. “Pour devenir instructeur, il faut comme en Europe obtenir sa licence commerciale avec 250 heures minimum de vol. Et ensuite passer sa formation d’instructeur”.
“Petit génie” selon Clément Jolain, le fondateur de Melman Aviation Pierre Lafond dispose déjà de plus de 6000 heures de vol à son actif à seulement 27 ans également. Sa société, basée à White Plains au nord de New York, propose trois types de service. Un premier à destination des hommes et femmes d’affaires qui effectuent régulièrement des vols en jet privé. Un deuxième qui consiste à prendre en charge la gestion des avions de propriétaire privés, et enfin la mise en place de cours de pilotage et de vols découverte à destination des particuliers, dont s’occupe principalement Clément Jolain.
“Nous n’avons que des avions récents et haut de gamme. Notre formule classique découverte contient une heure d’instruction et de formation, suivie d’une heure de vol pour 450$”, expose le Français. “Nous proposons un vol au-dessus de Manhattan, dans lequel nous faisons en sorte que la personne prenne les commandes pour sentir les sensations de pilotage. Nous décollons de l’aéroport de Westchester, avant de descendre le long de l’Hudson River jusqu’au Verrazano Bridge, puis de faire demi-tour et remonter”. En ce qui concerne les cours de pilotage, l’équipe de Melman Aviation vous emmènera au nord en direction de Poughkeepsie. Les détails sur le site internet de la compagnie.
Clément Jolain, qui a fait sienne la célèbre phrase de St Exupery “Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité”, espère dans un futur proche évoluer dans son entreprise pour effectuer plus de vols d’affaires. À plus long terme, il aimerait devenir pilote de ligne pour une grande compagnie aérienne mais garde les pieds sur terre. “Je gagne ma vie en volant, que demander de plus?”