La selle d’équitation, c’est son dada. En seulement dix ans d’existence, Voltaire Design s’est forgé une solide réputation de sellier aux États-Unis où la première filiale a ouvert en Floride dès 2010. À cheval entre modernité et tradition, le groupe français confectionne des selles sur mesure haut de gamme, dont un modèle 2.0 permettant d’enregistrer les performances de la monture.
« Nous étions quatre amis passionnés d’équitation, tous animés par la volonté de réinventer un secteur enraciné dans les traditions », se souvient l’un des co-fondateurs de Voltaire Design, Claude Mode, installé à Coral Springs au nord de Fort Lauderdale. À l’époque, le Marseillais de 48 ans épaule Brice Goguet, président fondateur, Géraldine Gilmas, ingénieur designer et Olivier Poychicot, maître sellier, pour donner vie à ce projet équestre qui a vu le jour dans un garage du Pays basque. Aujourd’hui, le groupe français compte 200 employés à travers le monde, enregistre un chiffre d’affaires de quelques 20 millions d’euros et réalise 85 % de son activité à l’export.
Possédant désormais sept marques, dont Forestier, l’un des fleurons français de la selle haut de gamme, rachetée en 2016, le groupe Voltaire Design a fait le pari d’allier savoir faire ancestral et technologies modernes. « La découpe du cuir est effectuée à l’aide d’une machine, ce qui nous assure rapidité et précision, tandis que l’assemblage des pièces ainsi que certaines coutures sont entièrement réalisés à la main », indique Claude Mode. Le Français se réjouit par ailleurs du style atypique de ses selles qui équipent notamment la cavalière américaine Beezie Madden, double médaillée Olympique et championne du monde. « Nous ajoutons sous chacune d’elles un tissu à larges rayures multicolores, caractéristique du Pays basque, confie-t-il. Tout comme les chaussures à semelle rouge d’un célèbre créateur français, nos selles sont ainsi facilement reconnaissables ».
Dernière nouveauté de la marque : la « Blue Infinite », une selle connectée ayant nécessité plus de trois ans de recherche et développement. Figurant parmi les plus légères du marché, cette création est dotée d’un arçon en matériaux composites ainsi que de nombreux capteurs fournissant bon nombre de données qui se centralisent sur une application mobile dédiée. « Cela permet d’analyser différents paramètres liés à l’activité du cheval comme le nombre de pas, la symétrie de l’allure, la vitesse ou encore la hauteur et la longueur des sauts, explique Claude Mode. Ce sont des statistiques extrêmement précises que les entraîneurs peuvent difficilement mesurer à l’oeil nu ».
Misant dorénavant sur l’innovation, Voltaire Design conçoit et fabrique actuellement une sangle connectée qui devrait être lancée cet été aux États-Unis. « Elle permettra notamment de contrôler le rythme cardiaque du cheval et les calories dépensées afin d’optimiser les performances de la monture », indique le co-fondateur. Souhaitant constamment améliorer le confort des cavaliers ainsi que celui des chevaux, Voltaire Design s’implique par ailleurs dans des actions au niveau environnemental. « Nous essayons actuellement de remplacer nos colles chimiques par des colles végétales, précise Claude Mode. Et nous avons à coeur de préserver la nature, c’est pourquoi nous avons tissé un partenariat avec une association à but non lucratif qui s’engage à planter un arbre pour chaque selle vendue ».