Les cieux transatlantiques seront bleu-blanc-rouge cet hiver. Air France a annoncé, le 12 juillet dernier, un renforcement de son offre nord-américaine pour la fin de l’année.
Première nouveauté, la compagnie nationale ajoutera une destination à ton tableau : l’aéroport de Raleigh-Durham (Caroline du Nord). Trois vols directs auront lieu chaque semaine (les lundis, mercredis, vendredis) au départ de Roissy-Charles de Gaulle à partir du 30 octobre 2023, précise Air France dans un communiqué. L’avion de 279 sièges partira de Paris en début d’après-midi (13h30) pour arriver à RDU à 4:35pm heure locale. Les vols dans l’autre sens décolleront à 6:45pm pour atterrir à 8h25 le lendemain.
Haut-lieu de la recherche avec sa concentration d’universités, la capitale de la Caroline du Nord est la quatorzième destination d’Air France sur le sol américain après Atlanta, Boston, Chicago, Dallas-Fort Worth, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, New York JFK, New York Newark, San Francisco, Seattle et Washington DC.
En plus de cette nouvelle destination, le compagnie prévoit d’accroitre ses vols entre Roissy et Dallas-Fort Worth (Texas). Pendant l’hiver, cinq liaisons hebdomadaires seront proposées par semaine contre trois l’an dernier. Les Paris-Montréal et Paris-Vancouver seront aussi plus fréquents. Ils passeront de dix-sept à vingt-et-un et de trois à cinq respectivement.
Bonus pour les Montréalais : Air France prévoit aussi de reprendre sa liaison saisonnière entre la ville québécoise et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) avec deux vols par semaine les mardis et samedis à partir du 2 décembre 2023.
Ces annonces confirment le rebond du marché transatlantique trois ans après le début de la pandémie. D’après Airlines for America (A4A), un groupe de défense des intérêts des compagnies aériennes, 4 353 vols transatlantiques sont prévus par semaine en juillet, soit 115 de plus que le record de juillet 2019. À moins que la météo et le manque d’aiguilleurs du ciel n’en décident autrement.