Georgia O’Keeffe (1887-1986) est l’une des figures emblématiques de l’art américain moderne, célébrée pour ses premières abstractions et ses peintures de fleurs et d’os d’animaux. Même si ses œuvres sont devenues des classiques du XXe siècle et que les circonstances de sa vie sont bien connues, il reste encore beaucoup à découvrir sur la façon dont elle a créé son identité. Et c‘est son processus de création sur papier en série que le Museum of Modern Art (MoMA) propose de découvrir à travers l’exposition « To See Takes Time », la première du genre. Plus de 120 œuvres sur papier, ainsi que des tableaux phares qui offrent un aperçu rare des méthodes de travail de l’artiste qui utilisait des pastels, l’aquarelle, le charbon ou encore le fusain. C’est vraiment magnifique.
Le travail de Georgia O’Keeffe allant de l’observation à l’abstraction, elle aimait dire « Voir prend du temps – comme avoir un ami prend du temps ». Entre 1915 et 1918, elle a réalisé autant d’œuvres sur papier qu’elle en a exécutées durant les quatre décennies suivantes. Même si elle se tourne de plus en plus vers la peinture, ses séries de fleurs dans les années 1930, de portraits dans les années 1940 -« une seule représentation ne peut pas exprimer pleinement la complexité d’une personne » disait-elle- et de vues aériennes dans les années 1950, ont sans cesse réaffirmé son engagement à travailler sur papier.
Discrète, sensible, indépendante, spirituelle, avant gardiste, Georgia O’Keeffe a laissé des œuvres d’une incroyable modernité. Elle a promu l’idée que tout ce qu’une personne a fait ou choisi de vivre – art, vêtements, décoration intérieure – devrait refléter un esthétique unifiée et visuellement agréable. Même les plus petits actes de la vie quotidienne, aimait-elle à dire, doivent être accomplis magnifiquement.
Georgia O’Keeffe a beaucoup voyagé tout au long de sa vie, ce qui a contribué à nourrir son inspiration, vivant entre New York, où elle a tenu sa première exposition en 1917 à la Galerie Alfred Stieglitz, et le Nouveau Mexique, où elle a fini sa vie. Dans son art, elle s’est inspirée des nouveaux motifs et couleurs de son paysage d’adoption – ciel bleu vif, os d’animaux blancs, adobe brun et falaises rocheuses roses et rouges – mais les a peints dans son style distinctif de couleurs vives et de formes abstraites.
À découvrir jusqu’au 12 août au MoMA. En sortant de cette exposition, vous aurez envie d’aller plus loin, au Nouveau Mexique par exemple, à Abiquiú pour visiter la maison de Georgia O’Keeffe. Pour quiconque qui connaît, même de loin, l’artiste et son travail, chaque espace de sa maison déclenche un flash d’images de ses peintures ou des photographies de sa vie quotidienne. On adore la modernité de son intérieur rempli de meubles de designer, comme les chaises de Charles Eames ou d’Harry Bertoia, les tables d’Eero Saarinen, ou encore les lanternes de son ami Isamu Noguchi, et les grandes ouvertures qui permettent de contempler l’extérieur. Allez vite la visiter, ça vous donnera un prétexte pour voyager !
MoMA, 11 West 53 Street. Ouvert du dimanche au vendredi de 10:30 am à 5:30 pm et le samedi jusqu’à 7pm. Billets ici