Où voir le “Cherry Blossom” à San Francisco et ses environs ?

Avec l’arrivée du printemps, les cerisiers sont en fleur dans la Bay Area. Et si on est loin des floraisons spectaculaires que l’on peut voir à Washington, nous avons trouvé plusieurs parcs où voir ces cerisiers et des festivals pour les célébrer.

Le Japanese Tea Garden, à San Francisco
Du 15 mars au 15 avril, les cerisiers sont à leur pic de floraison dans ce jardin japonais créé en 1894 dans le Golden Gate Park. Il offre un havre de paix zen en plein coeur de la ville: on s’y promène entre plan d’eau peuplé de poissons koi, petit pont de bois et pagode où l’on peut prendre le thé. 75 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco, 94118. 

Hakone Estate and Gardens, à Saratoga
En 1917, inspirée par l’exposition internationale Panama Pacific qui s’était tenue deux ans plus tôt à San Francisco, Isabel Stine fait construire une maison de vacances d’inspiration japonaise qu’elle baptise Hakone. Les matériaux et les plantes sont importées du Japon, recréant un jardin à la japonaise typique, avec l’indispensable bassin rempli de poissons koi, la cérémonie du thé et celle du kimono. L’endroit est désormais un parc municipal. Du lundi au vendredi, entre le 26 mars et le 12 avril, le parc ouvre jusqu’à 9:30pm afin d’admirer les cerisiers en fleurs de nuit. 21000 Big Basin Way, Saratoga, CA 95070. Site.

Le Cherry Blossom Festival de San Francisco
C’est l’un des festivals annuels les plus importants qui se déroulent sur deux week-ends dans l’un des trois derniers Japantown américains. Chaque année, il attire près de 220 000 personnes qui se rassemblent pour célébrer l’arrivée du printemps et la culture nippone. Musique, spécialités culinaires japonaises et élection de la reine du festival: le dépaysement est total! Une grande parade du Civic Center à Japantown se déroulera le dimanche 21 avril à 1pm. 13, 14 et 20, 21 avril. Japantown, Post et Buchanan, San Francisco. Site.

Le Cherry Blossom Festival de Cupertino
Jumelée avec la ville japonaise de Toyokawa, Cupertino célèbre chaque année ses liens avec la culture nippone pendant le Cherry Blossom Festival. Au programme: démonstration de Taiko, calligraphie, origami ou du maniement d’épées, stands de sushis et de sake, sous les auspices des cerisiers du parc. Les 27 et 28 avril, Memorial Park, 10185 N. Stelling Road, Cupertino, California 95014. Site.