Avec l’arrivée du printemps, les cerisiers sont en fleur dans la Bay Area. Et si on est loin des floraisons spectaculaires que l’on peut voir à Washington, nous avons trouvé plusieurs parcs où admirer ces cerisiers et des festivals pour les célébrer.
Quoi de plus zen que d’amirer les cerisiers en fleurs dans le Japanese Tea Garden ? Jusqu’au lundi 15 avril, les cerisiers sont à leur pic de floraison dans ce jardin japonais créé en 1894 dans le Golden Gate Park. Il offre un havre de paix zen en plein cœur de la ville : on s’y promène entre plan d’eau peuplé de poissons koi, petit pont de bois et pagode où l’on peut prendre le thé. En même temps que les cerisiers, on peut admirer les azalées et la glycine qui sont également en fleurs à cette saison. 75 Hagiwara Tea Garden Drive, San Francisco, 94118. Entrée gratuite pour les habitants de San Francisco, ainsi que de 9 à 10am les lundi, mercredi et vendredi ; le tarif pour les non résidents est de 15 dollars. Réservations recommandées, même pour les San Franciscains.
A deux pas du Japanese Tea Garden, le Botanical Garden possède également quelques cerisiers, situés dans le Temperate Asia Garden. 1199 9th Ave, San Francisco, CA 94122. Entrée gratuite pour les habitants de San Francisco, et de 7:30 à 9am. 17$ pour les non-résidents. Billets.
Incontournable, surtout à la saison du cherry blossom, le quartier de Japantown offre un dépaysement garanti en plein cœur de la ville. Les cerisiers se situent sur la Peace Plaza, facilement reconnaissable à son monument en forme de pagode. Les San Franciscains ont un attachement particulier à ces cerisiers : plantés en 1994 en l’honneur de la visite de l’empereur du Japon, ils ont été sauvagement élagués par un vandale en janvier 2021. Une levée de fonds populaire a permis de les remplacer la même année, et ils fleurissent depuis chaque année.
Le point culminant du cherry blossom à San Francisco est le festival du même nom. Chaque année, il attire près de 220 000 personnes qui se rassemblent pour célébrer l’arrivée du printemps et la culture nippone. Musique, spécialités culinaires japonaises et élection de la reine du festival, c’est l’un des festivals annuels les plus importants qui se déroulent sur deux week-ends dans l’un des trois derniers Japantown américains. Une grande parade du Civic Center à Japantown se déroulera le dimanche 21 avril à 1pm. 13, 14 et 20, 21 avril. Japantown, Post et Buchanan, San Francisco. Site.
En 1917, inspirée par l’exposition internationale Panama Pacific qui s’était tenue deux ans plus tôt à San Francisco, Isabel Stine fait construire une maison de vacances d’inspiration japonaise qu’elle baptise Hakone. Les matériaux et les plantes sont importées du Japon, recréant un jardin à la japonaise typique, avec l’indispensable bassin rempli de poissons koi, la cérémonie du thé et celle du kimono. L’endroit est désormais un parc municipal. Du lundi au vendredi, entre le 20 mars et le 18 avril, le parc ouvre jusqu’à 9:30pm afin d’admirer les cerisiers en fleurs de nuit. 21000 Big Basin Way, Saratoga, CA 95070. Site.
Jumelée avec la ville japonaise de Toyokawa, Cupertino célèbre chaque année ses liens avec la culture nippone pendant le Cherry Blossom Festival. Au programme: démonstration de Taiko, calligraphie, ikebana, origami ou du maniement de l’épée, stands de sushis et de sake, sous les auspices des cerisiers du parc. Les 27 et 28 avril, Memorial Park, 10185 N. Stelling Road, Cupertino, California 95014. Site.