Où voir les baleines près de Los Angeles ?

/Harbor Breeze Cruises

Il n’y a pas que les dauphins qui font briller les yeux des petits et grands. Voir de majestueuses baleines de près fait rêver aussi. Et la Californie est un endroit privilégié pour les observer. La période de décembre à mai est propice à ce spectacle compte-tenu de la migration des baleines grises de l’Alaska en direction du Mexique (et inversement). De juin à octobre, les spécimens bleus seront de passage. Dans la région de Los Angeles, des croisières sont organisées pour vous permettre de concrétiser cette expérience unique. Et même si les baleines ne sont pas garanties, vous aurez toujours la chance de voir… des dauphins.

Au plus près de la ville, le port de Marina Del Rey propose des excursions au départ du Dock 52. La compagnie Marina Del Rey Sportfishing organise des tours en groupe. Pour 3 heures, comptez 35 dollars.

Du ponton de Redondo Beach, vous pourrez voir (de loin) les baleines migrer. Mais si votre vue décline, optez pour Redondo Beach Whale Watch (à partir de 35 dollars les 2 h 30 de croisière) pour vivre une aventure en groupe (45 passagers) au large de la péninsule de Palos Verdes. Outre les baleines, vous pourrez jeter un oeil sur les dauphins, cachalots, phoques ou encore les pélicans.

Long Beach, et plus exactement le Rainbow Harbor, est un des ports réputés pour observer les baleines. Les propositions ne manquent pas : Harbor Breeze Cruises multiplie les excursions de 2h30 en catamaran, assorties d’explications sur la faune marine (à partir de 35 dollars). Island Trader Charters organise des croisières privées (395 dollars pour une excursion qui dure près de 4 heures), et Whale Watching propose une croisière de 2h30, à faire sur le pont (à partir de 25 dollars avec des promotions) ou dans la cabine du capitaine (200 dollars).

Du côté de Huntington Beach, Belle Charters promet une expérience personnalisable dans un bateau privatisé (prix sur demande), en offrant d’ajouter à l’observation des baleines une session de pêche dans le Pacifique avec le capitaine Tom.

Un peu plus bas, à Newport Beach, de nombreuses sociétés proposent des croisières en mer, à différents prix. Il faut compter 14 dollars pour un tour en ferry de 45 minutes combinant l’observation des lions de mer et des baleines (de loin) avec The Fun Zone Boat Company, 32 dollars avec Newport Landing Whale Watching ou 56,50 dollars dans un zodiac (15 personnes maximum) pour s’approcher un maximum des mammifères avec Newport Coastal Adventure (2 heures). Vous pouvez aussi la jouer VIP en choisissant une excursion privée (300 dollars) avec le capitaine Nick, de East Meets West. Une expérience “inoubliable” selon les Yelpeurs.

Et il ne faut pas oublier Dana Point qui leur dédie un festival, les week-ends du 2 et 3 mars, ainsi que les 9 et 10 mars. Selon les experts, 40 à 50 baleines passent quotidiennement par ce port au plus fort de la saison. Outre les excursions de 2-3 heures (entre 29 dollars et 65 dollars pour un “safari” en zodiac) avec Dana Wharf, la plus ancienne entreprise locale, ou d’autres proposées par Capt. Dave’s Dolphin Safari, cet événement annuel propose un défilé le samedi 2 mars à 10am, un concours de sculpture sur sable sur la Baby Beach (de 8am à 1pm) et une foire au parc La Plaza de 10am à 3pm.