Avec Et voilà théâtre, Marie-Hélène Chatelain sort le grand jeu

Agenda

From

to


 

"Les amis du placard", de Gabor Rassov, par la compagnie Et Voilà Théâtre

Les vendredis et samedis du 27 février au 12 mars

En français, sur-titres en anglais

TBH Talento Bilingüe, 333 S jensenHouston

Tickets et infos ici

Le site d'Et voilà théâtre 

Un couple de Français moyens, dégagé de certaines contraintes inhérentes à la vie de couple (enfants au loin, parents en maison de retraite) prend conscience de son ennui profond. Pour y remédier, une solution miracle : s’acheter un couple d’amis, qu’on tire de son placard avant usage pour l’y remiser une fois la consommation de moments agréables passée. Trouvés en solde au supermarché du coin, tenus à un enthousiasme forcé, peu chers, et sans revendication, ces amis sur commande vont servir de révélateur implacable à une vie sans saveur.

Tel est le pitch des Amis du Placard, une pièce de 2010 signée Gabor Rassov que jouera la troupe francophone Et Voilà Théâtre. Derrière les comédiens qui monteront sur scène du 27 février au 12 mars, on trouve Marie-Hélène Chatelain. La Française signe là sa première mise en scène. “Le théâtre me fascine depuis le collège, j’ai été actrice amateur dans une troupe, en province, avant de venir à Houston en 2012. J’ai été la représentante des membres d’Et Voilà Théâtre pendant quelque temps et secrétaire ensuite. Mettre en scène était une étape logique pour moi” dit-elle.

La pièce Dis à ma fille que je suis partie en voyage montée en 2012 par EVT l’avait bouleversée et avait fait germer en elle l’intention de se mesurer à la mise en scène. “Le théâtre est un univers extraordinaire, avec le décor qu’on fait exister par peu d’accessoires et avec un jeu et une direction d’acteurs bien pensés. Cette émulation autour d’un projet collectif est exaltante, comme une aventure d’une rare intensité.

Cette passionnée de théâtre est une assidue depuis longtemps. D’ailleurs, partie perfectionner son anglais le temps d’une année scolaire dans le sud de l’Angleterre quelques années après ses études, elle avait rejoint une troupe en tant que souffleuse. Avant cette expatriation à Houston, elle a été assistante de direction en région parisienne puis professeure d’anglais en province dans le primaire. Membre d’une troupe de théâtre amateur pendant un peu plus de quatre ans, elle avait goûté au travail collaboratif théâtral à cette époque déjà.

EVT propose des ateliers ouverts à tous, autour d’une pièce choisie collectivement, généralement contemporaine.  “La direction d’acteurs est un apprentissage autant pour les acteurs que pour le metteur en scène, explique Marie-Hélène Chatelain. On est à la fois grisé et au bord du gouffre, on laisse les acteurs nous donner une autre perception des personnages et du texte . Cela devient un travail d’équipe en perpétuelle évolution, et la communication entre nous permet à chacun de s’impliquer à fond.

Une exposition de peintures et photographies se tiendra également dans le lobby du Talento Bilingüe, avec les oeuvres de Laurent Butré, Michael Szymanski et Elisabeth Caucheteux, qui a notamment réalisé le tableau ayant servi à l’affiche. Marie-Héléne Chatelain est également la curatrice de cette exposition pour la seconde année consécutive. “Le projet théâtral est très prenant. L’atelier peut s’ouvrir sur un projet commun, mais reste une préparation libre au jeu d’acteurs. On s’investit. On rencontre des joies et des moments de réajustements. C’est une vraie famille. Et une expérience des plus enrichissantes.

Agenda

From

to


 

"Les amis du placard", de Gabor Rassov, par la compagnie Et Voilà Théâtre

Les vendredis et samedis du 27 février au 12 mars

En français, sur-titres en anglais

TBH Talento Bilingüe, 333 S jensenHouston

Tickets et infos ici

Le site d'Et voilà théâtre