Vivre Noël à New York (gratuitement)

The Washington Square Association distribuera des livrets de chant aux passants pour permettre à tous de chanter. Crédit : Washington Square Association/Facebook

New York met tout le monde d’accord : c’est une destination extraordinaire, mais aussi atrocement chère. Entre les billets d’avion, les visites incontournables, les spectacles, les sorties et les cadeaux de Noël, les fêtes de fin d’année deviennent rapidement un gouffre financier.

Mais pas de panique, vous pouvez profiter de la Big Apple sans être aussi riche qu’un Rockefeller ! Voici quelques idées de sorties et de bons plans gratuits pour soulager vos portefeuilles sans rien perdre de la magie new-yorkaise.

Les illuminations de Dyker Heights

Les maisons de Dyker heights s’illuminent dès la tombée de la nuit. Crédit : CM/French Morning

Cette sortie vous coûtera techniquement le prix d’un ticket de métro. Vous admirerez les impressionnantes décorations du quartier de Dyker Heights à Brooklyn. Sur plusieurs blocs (de 83rd St à 86th St), des dizaines de demeures sont illuminées par les habitants (et des sociétés professionnelles de décoration) jusqu’à environ 9pm le soir.

Les sapins monumentaux

Le sapin du Rockefeller Center brillera jusqu’au 7 janvier. Crédit : rockefellercenter.com

Armez-vous de manteaux chauds et de vos plus belles moufles pour venir admirer les gigantesques arbres décorés. Le plus célèbre reste sans doute le sapin du Rockefeller Center, qui borde la patinoire iconique de Midtown. Les promeneurs pourront également admirer le conifère massif de Wall Street, celui du Washington Square Park près de l’arc de triomphe (une tradition qui remonte à 1924 !) ou encore celui de South Street Seaport, illuminé depuis le 3 décembre sur Fulton Street.

Les vitrines des grands magasins

Saks Fith Avenue conçoit chaque année un mini-spectacle en lumières sur sa façade. Crédit : Saks Fifth Avenue/Facebook

Entre deux sapins (et plusieurs centaines de touristes), la Cinquième avenue regorge de grands magasins qui célèbrent dignement les fêtes. Des vitrines de Bergdorf Goodman (754 5th Ave) aux automates de Macy’s (151 W 34th St) sur le thème « Believe In The Wonder Of Giving » cette année, en passant par celles de Bloomingdale’s (1000 Third Avenue) qui célèbrent le Grinch, la façade illuminée de Saks (611 5th Avenue) qui rend hommage à Broadway ou encore les vitrines de Tiffany’s (727 5th Ave), les rues new-yorkaises offrent un spectacle qui vaut le détour.

Les marchés de Noël

Le marché de Union Square occupe la moitié de la grande place. Crédit : Urbanspace/Facebook

Même si vous n’y achetez rien (ou pas grand-chose), les marchés de Noël sont un bon moyen de plonger dans l’ambiance des fêtes, que vous flâniez au Winter Village de Bryant Park (jusqu’au 2 janvier 2019), entre les cabanons d’Union Square (jusqu’au 24 décembre), ceux de Columbus Circle (jusqu’au 24 décembre)  ou – pour les plus frileux qui préfèrent les marchés couverts – à la foire de Noël de Grand Central (jusqu’au 24 décembre).

L’atelier du père Noël de Macy’s

L’attraction de Macy’s offre une expérience immersive dans l’univers du père Noël. Crédit : Macys/Facebook

En plus de ses vitrines, le magasin Macy’s propose une immersion dans l’antre du père Noël, « Santaland ». L’accès à cet espace féerique est gratuit mais uniquement sur réservation (de 30 minutes à 5 jours à l’avance) avec, à la clé, une rencontre avec le père Noël en personne. Les photos avec le père Noël sont toutefois payantes (20,99 dollars) mais non obligatoires. L’attraction sera disponible jusqu’au 24 décembre.

Les chorales de Noël

The Washington
Square Association distribuera des livrets de chant aux passants pour permettre à tous de chanter. Crédit : Washington Square Association/Facebook

On oublie souvent qu’en plus d’en mettre plein les yeux, New York régale les oreilles. Les amoureux des chants de Noël pourront se retrouver au Washington Square Park avec The Rob Susman Brass Quartet de 5pm à 6pm le lundi 24 décembre ou dans l’une des nombreuses églises où écouter du gospel à New York.