Figurant parmi les événements sportifs les plus suivis au monde, le Tour de France a toujours fait rêver des générations de spectateurs et de cyclistes. Depuis plusieurs années, ASO (Amaury Sport Organisation) permet aux amateurs de participer à des courses pour vivre l’expérience de cette épreuve mythique. Baptisé l’Étape du Tour, cet événement s’est longtemps cantonné à la France dans un format très apprécié par les pratiquants. En effet, durant une journée, ceux-ci pouvaient se mettre dans la peau d’un cycliste professionnel en reproduisant à l’identique une étape du Tour.
Devant le succès de cet événement, ASO a décidé d’exporter ce concept dans le monde entier, et notamment aux États-Unis et au Canada. Organisé en partenariat avec la société canadienne MB Events, L’Étape by Tour de France posera ses valises à San Antonio le dimanche 16 avril, puis à Las Vegas les samedi 6 et dimanche 7 mai et enfin à Edmonton (province d’Alberta au Canada) le dimanche 13 août.
À San Antonio, les organisateurs ont concocté plusieurs parcours sous la direction de Bill Burke, un spécialiste qui a plus de 40 ans d’expérience derrière lui. Les participants pourront ainsi prendre part à trois formats (25, 60 et 100 miles) pour arpenter les rues de San Antonio et profiter des panoramas des collines de San Antonio Hill Country. Mais attention : tout comme les professionnels, les parcours sont ponctués de zones chronométrées et il y aura même des challenges avec des sprints. Encore une fois, L’Étape by Tour de France propose vraiment de se mettre dans la peau d’un pro. Pour l’inscription, il faudra compter de 50 à 200 dollars suivant la distance choisie.
Pour Las Vegas, l’évènement s’étale sur deux jours, car la journée du samedi 6 mai sera réservée aux tout-petits avec une course de 1 mile. C’est le lendemain que les choses sérieuses commenceront avec quatre formats (10, 25, 50, et 75 miles). Au départ de Summerlin (à l’ouest de Las Vegas), les coureurs rouleront dans Red Rock Canyon, Blue Diamond et Mountain Springs avant de revenir sur Summerlin.
Cette étape dans le Nevada affiche un dénivelé positif de plus de 2 000 mètres. Comme les professionnels lors du Tour de France, les inscrits pourront courir pour l’obtention du maillot à pois (meilleur grimpeur) et du maillot vert (sprint). Le prix de l’inscription varie de 50 à 230 dollars. Enfin, un pack VIP est aussi disponible (870 dollars) avec la fourniture de l’équipement officiel de la course et de nombreux autres avantages. Depuis le site Internet officiel, il est également possible de réserver un package avec l’inscription à la course et les nuits d’hôtel.